Cette année encore, le Black Friday devrait battre des records de vente dans l’univers du tourisme (voir plus loin, sur Amazon) et, juste après, ce sera au tour des cartes-cadeaux de se démultiplier avant les fêtes de Noël. Déjà largement employée par les hôteliers les plus actifs, elles sont souvent vendues en mode “fusil à deux coups” par les plus habiles …
Noël approche à grand pas et le marché des cartes-cadeaux commence à sérieusement frétiller (même s’il s’agit du cadeau “salutaire” que l’on peut acheter jusqu’à la dernière minute quand on est “à sec” d’idée …).
L’an dernier, les cartes-cadeaux ont, d’ailleurs, encore atteint des sommets avec plus de 8% de croissanxe et un total de 8 Milliards € dépensés dans l’hexagone ! Il faut dire que la France occupe déjà la 3ème place en Europe en termes de volume de ventes de cartes cadeaux, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne où ces “présents dématérialisés” ont définitivement conquis toutes les catégories d’acheteurs. D’ailleurs, cette année, les experts s’accordent tous pour fixer un taux de croissance de plus de 14%, un record absolu qui en dit long sur l’appétit des français pour ce cadeau “pratique”!
+16% pour la carte-cadeau digitale !
Bonne-nouvelle ! La carte-cadeau ne nécessite plus d’investissements massifs (en beau papier, en emballage épaissement cartonné et en rubans de soie …). Non, désormais, la carte-cadeau digitale est même sérieusement recommandée (plus pratique, moins chère et moins “polluante” pour les plus pointilleux …). En 2024, sa croissance devrait même être supérieure à 16% avec près de 740 milliards de dollars dépensés au niveau mondial.
Après tout, rien de plus normal: accessible en ligne, facile à acheter en deux clics, à personnaliser (avec un petit message qui sera envoyé au bénéficiaire), la carte-cadeau digitale est devenue un produit-phare des fêtes de fin d’année. D’ailleurs, Amazon ne s’y est pas trompé !
La semaine dernière, le géant d’Atlanta a annoncé lancer non seulement des offres de voyages et d’expériences (par carte dématérialisée) sur son propre site (en relation avec le spécialiste Viator), mais aussi pour le prochain Noël; c’est dire si la carte-cadeau est un bon filon pour le premier marchand en ligne de la planète. Mais, pas que … de plus en plus d’hôteliers (et d’hébergeurs “marchand” au sens très large du terme) ont su tirer parti des cartes-cadeaux en optant pour l’angle de la carte “expérientielle”…
L’expérience offerte, la nuit payée !
La grosse tendance, c’est l’expérience ! Un soin au spa de l’hôtel, un repas gastronomique en table d’hôte, une session de pilates dans un boutique-hôtel, etc … Vous l’avez remarqué ? A ce stade, on ne vend pas encore de nuitées !
Et pourtant, ces hôteliers qui choisissent de vendre des cartes-cadeaux expérientielles ont tout compris: en abordant par ce levier et non par la nuitée ou un plus long séjour, ils peuvent proposer des cartes à des prix “qui entrent” dans les paniers moyens des cartes-cadeaux, soit dans un ordre de grandeur de 190 euros (moyenne constatée en 2023).
Le bénéficiaire de la carte “expérientielle” aura, ensuite, toute liberté d’amplifier son expérience en se payant lui-même le séjour sur place ou en revenant plus tard loger dans l’hôtel grâce à la satisfaction de son passage offert via la carte. Malin et efficace ! Les hôtels qui pratiquent ainsi ne se privent pas, pour autant, de proposer des cartes-cadeaux sur des séjours, mais ils mettent de plus en plus en avant leurs expériences sur place pour s’ouvrir à des budgets plus abordables tout en offrant une valeur reconnue et au bénéficiaire et à celui qui fait le cadeau !
Cette tendance des cartes “expérientielles” s’annonce comme très lourde pour cette fin d’année car les consommateurs expriment de plus en plus fortement leur préfèrence à s’offrir (ou recevoir) des expériences plutôt que des objets matériels. Un soin dans un hôtel ou une expérience d’un autre genre dans une “bulle” le temps de quelques heures ou d’une journée apporte, sans aucun doute, une satisfaction accrue et participe de la création de souvenirs durables. Des études ont même montré que les “expériences”, en particulier les escapades, même sur des courtes distances, faisaient gagner jusqu’à 7% de sentiment de bonheur en plus !
Des cadeaux pour tous !
Les cartes-cadeaux ont vocation à faire des heureux à tous les niveaux; à commencer par vous:
- vous pouvez recevoir des réservations complémentaires par les bénéficiaires de l’expérience qui, finalement, décideront de rester dormir chez vous,
- vous gagnez potentiellement de nouveaux clients à fidéliser à quelques pas de chez vous,
- mettre des cartes-cadeaux de ce type à la vente vous permet de varier votre stratégie marketing et de “prendre la parole” sur d’autres sujets que l’hébergement ou les petits-déjeuners,
- elle vous permet d’exister sur une autre dimension (l’expérience !) qui vous distinguera fortement de vos concurrents,
- elles contribueront à enrichir votre “stock” de bons témoignages clients,
- d’occuper les réseaux sociaux avec un sujet nouveau qui vous ouvrira à de nouveaux segments de clientèle,
- de pouvoir tisser des partenariats avec des entreprises locales qui verront (avec ces budgets plus abordables) une occasion unique de faire plaisir à leurs équipes ou à leurs clients,
- et, pour terminer, elles vous apporteront une trésorerie supplémentaire non négligeable en cette fin d’année,
- dernier point: 35% des cartes-cadeaux achetées (et offertes) ne sont jamais consommées (mais, chut !..)
En conclusion, en adoptant cette stratégie habile des hôteliers malins, vous allez pouvoir séduire un public plus nombreux (par l’expérience et le budget) et vous donner des “angles” marketing plus originaux que vos concurrents. À vous de jouer, Noël approche !