Assomés par les mauvaises nouvelles qui s’enchaînent, les risques majeurs qui se succèdent (ou s’accumulent), les technologies qui envahissent tout le monde et partout, de plus en plus de touristes vont aller chercher le sommeil – le vrai, le réparateur ! – lors de leurs vacances 2024 … Une nouvelle tendance qui n’échappe pas aux hébergeurs les plus petits comme les plus grands …
Certes, les vacances sont faites pour se reposer et recharger les batteries … mais, à l’arrivée, est-ce vraiment le cas ? Et si, au contraire, elles n’étaient pas plutôt un facteur de dérèglement de son rythme habituel et donc aussi, de perturbation d’un sommeil déjà bien entamé côté qualité … “En même temps”, les vacances comptent de nombreuses occasions de louper le “train du sommeil” : profiter d’une soirée entre amis, se prévoir un dernier bain nocturne, assister à un spectacle tardif, un feu d’artifice, etc …
Il existe d’autres raisons pour lesquelles le sommeil du voyageur passe souvent “à la trappe” pendant les vacances :
-
Changements de fuseau horaire : Si les vacances impliquent un déplacement à travers plusieurs fuseaux horaires, cela peut perturber le rythme circadien et causer des problèmes de sommeil.
-
Nouveaux environnements inconnus : Certains individus peuvent avoir du mal à s’adapter à de nouveaux environnements ou à dormir dans des lits qui ne sont pas les leurs.
-
Activités intenses : Des journées remplies d’activités intenses peuvent parfois entraîner une fatigue excessive, ce qui peut affecter le sommeil.
Autant de raisons et de faits qui touchent des millions de voyageurs qui donnent des idées – et pas que ! un marché aussi – à des spécialistes du sommeil et des hôteliers pour lesquels – trop c’est trop ! – 2024 devra être une année de grand sommeil … et de profits oniriques puisque l’on estime ce marché à la valeur de 36 milliards de dollars d’ici à 2027.
De la maison d’hôtes aux 5* Accor
2023 aura finalement été, comme annoncé, l’année de la “permanxiety”, une époque où les menaces et les crises se succèdent et finissent par affecter sérieusement l’état de santé général des individus. Avec un premier effet immédiat – un mauvais sommeil – qui, en général, provoque le début d’un cercle vicieux où l’amélioration s’éloigne chaque jour un peu plus … la fatigue et les ruminations gagnent alors du terrain, les esprits et les forces physiques s’enkystent, l’état général crie “Misère !” … la seule solution étant une bonne grosse dose de sommeil !
En 2024, vont poindre dans les offres commerciales et les dispositifs marketing de nombreuses adresses cette notion de “Bon Sommeil Garanti”; une proposition qui dépasse comme jamais la simple notion historique de “bien-être”.
Depuis des années déjà, certains hôtels haut-de-gamme mettent l’accent sur des expériences de sommeil de qualité en offrant des matelas de haute qualité, des oreillers ergonomiques, des draps de luxe et d’autres équipements. Sofitel – avec son fameux “So Bed !” a marqué, pour cela, de très nombreux esprits de voyageurs …
C’est sur ce “temps d’avance” que le groupe Accor veut capitaliser en 2024, non seulement en accentuant cette tendance sur les autres marques haut-de-gamme de son catalogue (comme les Fairmont ou encore les Pullman), mais aussi dans les gammes plus “ouvertes” …
Ainsi, les chambres vont évoluer pour répondre aux perturbateurs courants du sommeil tels que les ondes électromagnétiques, la literie peu propice et le bruit, la lumière rouge du téléviseur (et ses ultrasons), le bruit de la ventilation des toilettes ou de la climatisation, la mise en place de “groom” sur les portes pour éviter le désagréable bruit d’une porte de toilettes qui réveille tout l’étage en claquant, etc … Bref, le sommeil réparateur va revenir au centre de la stratégie bien-être de 2024 … et de sa communication aussi !
“Le sommeil est la plus grande opportunité pour nous en tant que société hôtelière”, a récemment déclaré Emlyn Brown, vice-présidente mondiale de la stratégie, de la conception et du développement du bien-être chez Accor. “Chez Accor, nous voulons nous approprier le sommeil et être les meilleurs dans la création d’environnements de sommeil – de l’emblématique Sofitel MyBed aux Raffles Rituals, il s’agit de créer une expérience de bien-être complète qui contribuera à une bonne nuit de sommeil”.
Toujours dans le “grand luxe”, par exemple, le fabricant suédois de matelas Hästens, reconnu pour la confection de certains des matelas les plus somptueux et coûteux au monde, a inauguré son propre hôtel Sleep Spa à Coimbra, au Portugal.
L’attrait particulier de cette expérience réside dans la possibilité de passer une nuit sur un matelas de rêve, comparable à celui d’une reine. Ce matelas exclusif est si exceptionnel qu’il est peu probable que vous en rencontriez un semblable dans votre quotidien puisqu’un lit fabriqué par Hästens peut grimper jusqu’à la valeur de 395 000 $ !
Le concept novateur de “Hästens Sleep Spa” s’adresse principalement aux personnes confrontées à des troubles du sommeil, soit un Français sur cinq, par exemple.
Cet hôtel de luxe se donne pour unique ambition d’offrir une expérience de sommeil unique. Les chambres seront ornées de 1200 livres en marbre sculptés à la main et gravés à l’or, inspirés par la “Biblioteca Joanina”, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les clients peuvent participer à des “Bed Talks” avec des experts du sommeil, choisir parmi un “Pillow Menu” de cinq oreillers de pointe Hästens, et profiter d’une immersion culturelle avec des visites guidées de la bibliothèque historique et des découvertes gastronomiques au Portugal.
Toujours dans le luxe, en France, le Royal Champagne Hôtel & Spa a lancé sa Royal Sleep Experience, un nouveau programme bien-être à travers lequel les clients reçoivent des produits AIME qui favorisent (selon ses fondateurs) un sommeil de qualité, tels que des sprays apaisants aux huiles essentielles et des gouttes à base de mélatonine qui aident à régénérer la peau pendant la nuit. Les équipements disposés dans la chambre comprennent une boîte de méditation, un masque facial en satin et un massage aux bougies …
Une séquence complète avant le dodo
Inspirées des meilleurs centres de bien être, des offres de séjour-sommeil commencent déjà à voir le jour sur les hôtels et maisons d’hôtes français et européens : en général, ces offres comprennent un massage de 90 minutes (composé de rituels destinés à préparer le corps au sommeil) car c’est la méthode qui a le plus d’efficacité (avec la literie) selon le Centre européen du sommeil.
D’autres adresses proposent un bain chaud agrémentés d’huiles essentielles pour réguler la température du corps et soutenir les rythmes circadiens naturels. Cette année encore, chez Sofitel (Accor) seront proposés des rituels de bain dans la chambre du client (disponibles sur demande).
D’autres hôtels commencent à proposer des dispositifs de suivi du sommeil dans leurs chambres pour permettre aux clients d’analyser leur sommeil ou encore des lampes de luminothérapie destinées à améliorer la qualité du sommeil sur quelques nuitées bien organisées … Certains dispositifs utilisent, en effet, la lumière pour traiter des problèmes spécifiques liés au sommeil, comme le trouble affectif saisonnier (TAS) ou les problèmes de décalage horaire.
Apparaissent aussi dans de nombreux hôtels les plus récentes technologies de régulation de la température : des oreillers et des matelas dotés de systèmes de régulation de la température permettent de créer un environnement de sommeil plus confortable en ajustant la température du lit.
💡
Les matelas régulateurs qui vont envahir les chambres d’hôtels : en s’allongeant sur ce matelas et cet oreiller, la sensation de somnolence ou d’éveil serait causée par le rythme circadien combiné avec la température corporelle. En inventant un oreiller chauffant, la température de la nuque, thermostat de notre corps, resterait stable tout en réduisant la température des autres parties du corps, exceptées les extrémités (pieds et mains) qui, si trop refroidies pendant le sommeil, provoquent l’éveil. Pour les chercheurs de l’université d’Austin (Texas), le secret d’un endormissement facile réside donc dans un matelas thérapeutique qui va agir sur certaines fonctions du corps et faciliter l’endormissement. Le matelas inventé par ces bio ingénieurs spécialistes des appareils thérapeutiques, intègre un système de chauffage et de climatisation, qui va permettre de réguler la température corporelle. Pour que celle-ci soit optimale pour l’endormissement, le rythme circadien, va, lui aussi se réguler.
Le Yoga et la Sacrée Sieste, comme toujours !
Enfin, si le coût de ces nouvelles technologies du sommeil peu encore retenir de nombreux établissements, il n’en reste pas moins vrai que sont publiées, en vue de 2024, de nombreuses offres autour du yoga et de la méditation; voire même, des consultations (non-médicales) sur la qualité du sommeil … et bien sûr, de la magnifique et “sacrée” sieste …
Au Four Season de Bali, une propriété cinq étoiles luxuriante fréquentée par des célébrités est proposée une série de discussions sur la vie et de méditations au cœur de son programme de bien-être. L’une des séances de 60 minutes disponibles est une “Sieste Sacrée” où les invités peuvent faire une sieste suspendus au plafond en bambou dans un hamac aérien en soie, en écoutant les sons de la nature et l’histoire de la vie de Bouddha racontée par Ibu Fera.
Si les “très grands hôtels” ne manquent ni d’imagination, ni de moyens pour décliner le “bien dormir” à toutes les sauces, ces offres en disent long sur les tendances dominantes de 2024 où le bien-être pourrait finalement se résumer au “très bien dormir” … Une réflexion à garder, chacun chez soi, pour la décliner au mieux dans vos offres de l’année à venir car vous faites aussi peut-être partie de tous ces voyageurs qui aspirent à un bon gros sommeil répété plusieurs jours d’affilée !