Il est important d’innover votre idée pour chaque édition de team building. L’important étant que tous vos collaborateurs passent un moment agréable sans pour autant s’ennuyer. Pour éviter ce dernier point, les activités répétitives sont à proscrire. Il faut bien faire attention à ce détail surtout si vous organisez l’événement plus d’une fois par an.
Le succès d’un team building repose sur plusieurs critères. La première et la plus importante étant la vision claire des managers. Il est primordial d’avoir des objectifs précis à atteindre pendant l’événement. Viennent ensuite les questions organisationnelles et pratiques incluant le choix des animations. Afin de vous aider sur ce point, choisissez une idée (ou plusieurs) parmi les suivantes.
Le lunch : une idée simple, mais efficace pour un team building
Cette idée est pratique pour un team building si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à un événement spécial. Incluez simplement la session avec votre brainstorming habituel en emmenant vos collègues déjeuner. Plusieurs options s’offrent à vous. Soit vous engagez un traiteur, soit vous choisissez une table en dehors des locaux des entreprises. Sinon, un repas-partage pendant lequel chacun amène son plat est également très convivial.
Renforcez la cohésion d’équipe par la créativité
Le but de l’activité est d’inciter les membres d’une même équipe à trouver une solution commune à un problème. Ici, cela se déroule dans une ambiance détendue, mais l’objectif est qu’ils le fassent aussi dans le cadre professionnel. Choisissez un objet simple (trombone, stylo, etc.). Chaque équipe doit lui trouver une autre utilisation à part son usage habituel. Au moment de la présentation, le représentant de l’équipe doit se tenir debout devant tout le monde. Sa prestation doit être originale, mais il ne peut parler. Une idée d’activité d’un team building pour un moment fun garanti !
Une idée pour renforcer la confiance pendant un team building : le parcours d’obstacle
Entre collègues, il est important de se faire confiance. Pourtant, cela n’est pas facile pour tout le monde. Afin d’y remédier, formez des équipes de 2 personnes ainsi qu’un parcours d’obstacles. L’une d’entre elles va avoir les yeux bandés tandis que l’autre va la guider tout au long de l’animation. L’idée pour cette animation de team building est que celle qui ne voit pas fasse entièrement confiance à son coéquipier. Sans confiance, elle ne pourra pas achever le parcours. Une confiance aveugle au sens littéral !
Les jeux : l’idée standard qui marche à tous les coups
L’idée est souvent appliquée pour un team building, mais elle ne se démode pas ! A condition de la varier avec les autres activités évidemment. Le principe est simple : choisissez un jeu télévisé que tout le monde connaît. Préparez les questions en fonction des intérêts communs de vos collègues. Il est important que le contenu soit utile pour les participants que ce soit dans leur travail quotidien ou dans un autre contexte. Il est même possible de parler de certaines anecdotes en interne, des réussites d’un groupe ou d’une personne (avec son accord).
Dans un autre genre mais également très efficace, vous pourrez tout à fait opter pour des animations digitales et innovantes pour réussir votre team building.
Autres articles connexes : Emploi dans l’evenementiel