Vous aspirez à exercer un emploi dans l’événementiel ? Examinez bien les options qui s’offrent à vous avant de faire votre choix. Bien qu’aucun métier dans ce secteur n’est de tout repos, chacun nécessite des qualités et des compétences spécifiques. Découvrez les carrières possibles et entamez votre démarche pour atteindre votre but.
Pour avoir un aperçu des offres disponibles en ce qui concerne l’emploi dans l’événementiel, parcourez des sites comme dédié. C’est une manière à la fois rapide et précise pour trouver les résultats en fonction de vos attentes.
L’emploi par excellence dans l’événementiel : l’organisateur ou le chef de projet
Voici deux postes très convoités dans le secteur. Le fait est qu’en exerçant cet emploi dans l’événementiel, vous devenez un véritable chef d’orchestre du projet. Bien que cela soit très motivant, c’est une lourde responsabilité. Vous prenez tout en charge de A à Z. Vous concevez, planifiez, gérez l’ensemble de l’événement, du personnel et des ressources. Si vous êtes prêt à relever le défi, soyez d’abord sûr de savoir gérer votre stress. Il est également impératif d’avoir une aisance relationnelle ainsi que des aptitudes avérées en management d’équipe.
Devenir chargé de communication événementielle
Pour obtenir cet emploi spécifique à l’événementiel, il va falloir intégrer une agence spécialisée dans l’organisation de manifestations diverses. A chaque projet, vous serez ainsi en charge de la communication : publicité, conception et envoi des invitations et supports, etc. Il sera nécessaire de créer un plan adapté à chaque événement. Cela se fait en fonction de la cible, des objectifs et du budget des clients. Evidemment, vous devez être un bon communicateur. A part cela, un certain sens de l’imagination ainsi que de la rigueur seront très appréciés.
Chargé de relations presses : un emploi indissociable de l’événementiel
Si vous songez à travailler dans la cour des grands, voici un emploi dans l’événementiel qui pourrait vous intéresser. Il est surtout nécessaire pour les événements de grande envergure comme les foires, salons, festivals, etc. recevant des centaines, voire des milliers de personnes. Dans la perspective de communication, la presse tient une place importante pour la promotion et la préservation de l’image de l’événement.
En tant que chargé de relations presses, il est donc de votre devoir de veiller à tout cela. Vous allez être l’intermédiaire entre l’événement et le public. De ce fait, il faudra avoir une bonne élocution, une présentation convenable ainsi qu’une facilité à parler en public, tel un bon conférencier. Il est également impératif que vous sachiez rester zen en toutes circonstances, de manière à répondre aux questions d’une façon posée, même en période de crise.
Être responsable de la production ou de la logistique : exercer un métier de l’ombre de l’événementiel
Toute la partie technique est souvent qualifiée de “métier de l’ombre” puisque ceux qui y travaillent se trouvent toujours derrière les rideaux. Ils ne sont pas en contact direct avec les clients et le public. Pourtant, aucun événement ne peut se dérouler sans eux. Il s’agit des techniciens qui se chargent des lumières, de la sonorisation, de la logistique en général. Si vous êtes de nature timide, avez une bonne condition physique et des connaissances accrues dans ces domaines, voilà la voie à suivre !
Autres articles intéressants : ERP evenementiel / Team Building / Soirée entreprise