La fréquentation de l’arrière-saison touristique en France suit la même tendance que l’année précédente, malgré une période « inter vacances » plus contrastée. Si la dynamique globale reste solide, l’année 2024 s’oriente vers une performance équivalente à 2023 en termes de fréquentation, avec une progression des recettes touristiques internationales.
1 – Une arrière-saison stable en termes de fréquentation qui se conclut sur une note positive, à la faveur de vacances de Toussaint réussies
Du 31 août au 1er novembre 2024, la fréquentation française et étrangère a été globalement stable en nombre de nuitées observées par rapport à 2023, année qui était marquée par l’accueil de la Coupe du Monde de Rugby et par une météo favorable ( -2% pour la clientèle française et +2% pour la clientèle étrangère).
Du côté des hébergements en septembre et octobre :
L’hôtellerie de plein air, impactée par une météo peu clémente en septembre (-8%), a toutefois enregistré de meilleures performances en octobre (+4%), – qui représente toutefois une faible part de l’activité annuelle.
L’hôtellerie et les résidences de tourisme sont en retrait, particulièrement sur la clientèle internationale en septembre (-13%). Ce recul peut être expliqué en raison de « l’effet Coupe du Monde de Rugby » observé ponctuellement l’année précédente.
Les locations saisonnières sont en progression (+6% de nuits réservées), malgré un léger recul des taux d’occupation (-4 points) signe que ce mode d’hébergement atteint une certaine maturité.
A lire ou relire : Boostez