L’Office de Tourisme du Lac d’Annecy célèbre ses 130 ans avec un film immersif de 7 minutes 30, qui transporte les spectateurs dans les années 1900. Grâce à l’intelligence artificielle, 23 photos et cartes postales en noir et blanc d’Annecy ont été recolorisées et animées pour redonner vie à la cité annécienne de l’époque. Évoquant une douce nostalgie, le film met en lumière des lieux emblématiques tels que l’esplanade du Pâquier, la vieille ville ou encore le château de Duingt. Cette œuvre unique est le fruit d’une rencontre entre André Montaud, président de l’Office de Tourisme, et Stéphane Mugnier, un comptable passionné d’informatique, qui s’est laissé emporter par cette aventure temporelle.
En 1895, Annecy comptait 20 000 habitants et 6 hôtels. Après de nombreuses modernisations du territoire, comme l’arrivée du chemin de fer en 1866, le premier syndicat d’initiative de la ville d’Annecy voit le jour en février 1895. (Le premier étant celui de Grenoble créée en 1894). Dans ses premières années, le syndicat d’initiative doit partager son local avec les sapeurs-pompiers au carrefour de la rue du Pâquier et du quai Eustache Chappuis. Camille Dunant, 76 ans à l’époque (président du Club Alpin Français et de l’association Florimontane) en est son premier président.
A lire ou relire : Taux d’occupation : comment le booster grâce à l’IA Comment calculer votre taux d’occupation et l’améliorer grâce à l’IA ? Découvrez comment combler vos chambres en période