Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme présente des chiffres du tourisme encourageants pour ce début d’année 2025 et des perspectives positives pour le printemps. D’après les données d’Atout France et de ADN Tourisme sur la période, les vacances d’hiver ont connu une bonne dynamique, la montagne ayant tiré parti des conditions d’enneigement et d’ensoleillement très satisfaisantes. Malgré un léger fléchissement de certains marchés – le Royaume-Uni et les Etats-Unis – et du flux tourisme d’affaires, les perspectives pour le printemps s’annoncent très positives et les marchés asiatiques et allemands enregistrent un rebond.
1 – Un début d’année porté par la clientèle internationale
Les bonnes performances dans l’hébergement sont soutenues par la location saisonnière. Dans l’hôtellerie, les taux d’occupation en janvier et février sont stables sur l’ensemble du territoire métropolitain avec une hausses dans certaines métropoles régionales (Marseille +11 points et Toulouse + 12 points, notamment). La location saisonnière poursuit sa bonne dynamique sur ensemble du territoire avec une hausse moyenne de +12% des nuitées en janvier et de +28% en février par rapport à 2024.
Source : France Tourisme Observation (Atout France et ADN Tourisme) – STR x In Extenso pour Atout France
A lire ou relire : Avec GauVendi, sortez du lot : Hôteliers, il est temps de redéfinir vos priorités ! World Hospitality Alliance booste l’hôtellerie avec l’IA : +60 % de ventes grâce à GauVendi et un service client 24/7 en