Tweet Les dépenses prévues pour la saison des fêtes devraient enregistrer une hausse de 2,9% par rapport à l’année dernière, dans neuf marchés européens. La beauté, la mode et l’électronique se démarquent comme des catégories de cadeaux phares, et pourraient bien connaître une forte croissance cette saison. En France, les dépenses liées à l’habillement et l’informatique devraient progresser respectivement de 1.5% et 1.4% pendant le Black Friday. D’ici la fin de l’année, les dépenses liées à l’hébergement de tourisme et à la restauration devraient connaître une forte croissance, avec une augmentation respectivement de 5.2% et de 3.4%.
D’après le Mastercard Economics Institute, les dépenses globales réalisées pendant les fêtes devraient connaître une augmentation de 2,9 % [1] par rapport à l’année précédente (hors ventes d’automobiles), pendant les mois de novembre et décembre en Europe. Cette croissance anticipée témoigne de la résilience des consommateurs européens face au contexte économique complexe, conciliant leurs besoins avec des stratégies de dépenses plus pragmatiques.
Les consommateurs européens abordent la saison des fêtes 2024 avec une confiance plus élevée que l’an dernier, tout en restant prudents dans leurs dépenses. Ils privilégieront des catégories essentielles pour les cadeaux, telles que la mode, la beauté et l’électronique, tout en faisant preuve d’une sensibilité accrue aux prix, comme en témoigne leur fort intérêt pour les offres du Black Friday. souligne Natalia Lechmanova, Senior Economist pour l’Europe au Mastercard Economics Institute.
A lire ou relire : Boostez vos