Ils étaient plus de 170 participants – élus, professionnels, chercheurs, médias et citoyens – à avoir répondu à l’invitation de Var Tourisme pour la première édition des Éclaireurs du Tourisme, le 17 mai 22025 à Fréjus. Véritable laboratoire d’idées, l’événement visant à répondre aux enjeux d’avenir majeurs du secteur a engagé pour ce premier rendez-vous une réflexion collective sur l’avenir du tourisme à l’ère de l’intelligence artificielle. Près de 2 semaines après l’évènement, l’heure est au bilan d’un rendez-vous prometteur, déjà appelé à être reconduit en 2026.
Dans un monde en mutation rapide, il est de notre responsabilité d’anticiper, d’expérimenter et d’ouvrir le débat.. Par ces mots d’ouverture prononcés par Guillaume Decard, Vice-Président du Conseil Départemental du Var et Président de l’Agence de Développement Touristique Var Tourisme (ADT), initiateur de la manifestation, la tonalité était donnée. Ouvert au grand public et soutenu par Le Figaro, le Groupe Nice-Matin et Espaces Tourisme, ce rendez-vous d’envergure nationale a réuni aux côtés de la journaliste Marjorie Paillon des intervenants de premier plan, parmi lesquels Raphaël Enthoven, Luc Ferry ou encore Olivier Babeau, pour un échange de haut niveau sur les usages, les limites et le potentiel de l’intelligence artificielle appliquée au secteur touristique.
Tout au long de la journée ouverte en vidéo par Mme Nathalie Delattre, Ministre déléguée chargée du Tourisme, les interventions se sont succédé avec cohérence, allant de la réflexion philosophique et sociétale vers des applications concrètes dans
