Orbisk, scale-up néerlandaise engagée dans la réduction du gaspillage alimentaire grâce à l’intelligence artificielle, bénéficie de plus de 8 millions d’euros grâce à une levée de fonds de série A sursouscrite. Cette levée a été menée par le nouveau partenaire Regeneration.VC, avec la participation de l’investisseur existant PeakBridge. Parmi les autres investisseurs figurent le nouveau partenaire Kost Capital, ainsi que les investisseurs initiaux DOEN Participaties, Brabant Development Agency (BOM) et AgriFoodInvest de l’EIT Food. Les fonds levés dans le cadre de cette série A seront utilisés pour poursuivre le développement de la technologie d’IA, stimuler l’innovation opérationnelle, améliorer les intégrations chez les clients et renforcer l’équipe mondiale.
S’attaquer au problème mondial du gaspillage alimentaire
La réduction du gaspillage alimentaire est essentielle pour lutter contre le changement climatique : un tiers de la production alimentaire mondiale n’est pas utilisée et finit par être jetée. La lutte contre le gaspillage alimentaire permet de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser l’utilisation de l’eau et de la terre. En outre, les marges des entreprises de restauration peuvent être considérablement améliorées, voire doublées dans certains cas. Grâce à des processus en cuisines plus efficaces, ces entreprises peuvent réduire leurs coûts en achetant plus efficacement et en optimisant le temps de leur personnel.
Depuis 2019, la mission d’Orbisk est de créer un système alimentaire plus durable. Avec son moniteur de déchets alimentaires « l’Orbi », elle permet aux opérateurs de services alimentaires tels que les hôtels,