Les dépenses des consommateurs en matière d’applications mobiles ont atteint la somme colossale de 150 milliards de dollars et le temps passé sur les applications d’IA connaît une hausse de plus de 300 %.
Sensor Tower, l’un des principaux fournisseurs de données sur l’économie numérique, publie son rapport annuel State of Mobile 2025, qui révèle qu’en 2024, les dépenses des consommateurs en matière d’achats et d’abonnements in-app ont atteint 150 milliards de dollars à l’échelle mondiale, soit une augmentation de 13 % en glissement annuel. Par ailleurs, le rapport indique que les consommateurs restent plus que jamais connectés à leurs smartphones, avec un total de 4,2 billions d’heures (soit + 5,8 % en glissement annuel) passées à utiliser leur mobile à l’échelle mondiale. En revanche, le rapport fait état d’une légère baisse en matière de téléchargements d’applications, qui se chiffrent à 136 milliards (soit une baisse d’1 % en glissement annuel).
Le rapport montre que, pour la quatrième année consécutive, les dépenses des consommateurs dans les applications non-jeux ont dépassé celles consacrées aux applications de jeux, enregistrant une croissance rapide avec une augmentation de près de 14 milliards de dollars en 2024 (soit une hausse de 25 % en glissement annuel). En outre, les films et les programmes télévisés en streaming (11,9 milliards de dollars) et les réseaux sociaux (11,7 milliards de dollars) sont, avec une marge considérable, les deux sous-genres les plus importants en termes de dépenses des consommateurs pour l’année 2024.