Thierry Marx, président confédéral de l’Union des Métiers de l’hôtellerie restauration (UMIH), était à Mayotte vendredi 17 janvier pour témoigner de son soutien aux professionnels sinistrés. Au côté de Charles-Henri MANDALLAZ, le président d’UMIH Mayotte, il est allé à la rencontre des adhérents pour leur apporter des réponses concrètes.
Déjà confrontée à des défis économiques majeurs, Mayotte voit sa situation s’aggraver après le passage du cyclone Chido. Les secteurs clés comme l’hôtellerie-restauration, le tourisme et l’agriculture sont particulièrement touchés, avec 67 % des établissements fermés. Ces activités, essentielles pour l’emploi et l’attractivité de l’île, sont aujourd’hui en péril.
A lire ou relire : Livre blanc : Gérer votre hôtel indépendant en toute simplicité, comment exceller avec Mews Dans son livre blanc, Mews a identifié 8 piliers sur lesquels s’appuyer pour délivrer un meilleur service, avoir un personnel plus disponible mais aussi augmenter les (…)
L’UMIH départementale, au lendemain de la catastrophe naturelle, a fédéré les efforts des professionnels, des élus et des citoyens pour transformer cette crise majeure en une opportunité de reconstruction.
Une feuille de route a été définie pour :
Évaluer les dommages et planifier les réparations ; Obtenir des aides adaptées pour les entreprises sinistrées ; Réduire les surtaxes sur le fret aérien, essentiel pour l’approvisionnement ; Renforcer les liens avec le secteur agricole et les acteurs de la formation.
Notre syndicat professionnel est en première ligne pour répondre aux défis urgents des infrastructures