L’activité touristique en Charentes est en léger retrait cet été par rapport à l’année dernière avec une baisse de 2,5 % des nuitées touristiques. Ce résultat s’explique principalement par une diminution nette de la fréquentation en juillet (-7,5 %) et au cours de la première semaine d’août (-5%). À partir de la semaine du 10 août, marquée par la fin des Jeux Olympiques et le pont du 15 août, l’activité a dépassé son niveau de l’année précédente (+7,5%).
La baisse globale de la fréquentation résulte en grande partie de la diminution des clientèles françaises (-2,5%), tandis que la fréquentation des clientèles étrangères est restée stable.
A l’instar de l’avant-saison, le contexte inflationniste pèse sur la consommation des touristes et impacte fortement le chiffre d’affaires des professionnels.
Les réservations à venir pour le mois de septembre affichent des signaux positifs (3e mois de l’année le plus important de l’année).
Bilan global
Les nuitées touristiques pendant l’été ont reculé de -2,5% par rapport à la même période en 2023.
En juillet, les nuitées touristiques ont connu une baisse significative de -7,5 %, influencée par les élections législatives, un calendrier moins favorable et une météo mitigée. La première quinzaine a enregistré un recul de -15 % (-10 % la première semaine et -15 % la deuxième), en partie en raison de l’absence d’un week-end prolongé comme en 2023, lorsque le 14 juillet tombait un vendredi. La deuxième quinzaine a enregistrée une diminution plus modérée de -5 %.