En mai 2024, l’association Beyond Plastic Med (BeMed) lançait son 2ᵉ appel à projets dédié aux îles méditerranéennes, pour soutenir des initiatives locales dans la lutte contre la pollution plastique. Aujourd’hui, BeMed a le plaisir d’annoncer les 7 projets lauréats, portés par des acteurs de terrain répartis dans 6 pays méditerranéens.
Les îles méditerranéennes, telles que la Corse sont particulièrement touchées par la problématique des déchets plastiques. Ces territoires fragiles subissent d’importantes fuites de déchets vers le milieu marin, mais offrent également un terrain propice au test de nouvelles solutions. C’est dans cette perspective que BeMed souhaite renforcer les actions en cours et soutenir des projets ayant un impact mesurable sur la réduction de la pollution plastique.
A lire ou relire : Votre contenu ici ! Sponsoriser un article c’est permettre aux lecteurs de TH de comprendre comment vous pouvez les aider/équiperVous êtes fournisseur de service, fournisseur de technologie, société/école de (…)
En 2020, BeMed a soutenu le projet français « Projet pilote zéro plastique sur l’archipel des îles d’Or et réplication en Méditerranée », porté par l’organisation SMILO (Small Islands Organisation). Cette initiative visait à tester des alternatives aux couverts en plastique en utilisant la canne de Provence. Parmi ses principales réalisations, le projet a permis de créer une micro-filière locale de production d’objets en canne de Provence, de développer des prototypes d’alternatives à base de résidus de palmier-dattier sur l’île de Kerkennah,