En 2023, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a été lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) piloté par Atout France et soutenu financièrement par la DGE dans le cadre du Plan de relance, intitulé “plateforme d’appui à l’innovation et à l’expérimentation touristique”. Dans le cadre de cet AMI, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine joue le rôle de “tiers de confiance”, en coordonnant la mise en relation entre les acteurs, en sécurisant le cadre d’expérimentation (structuration d’un protocole) ainsi qu’en offrant un soutien en ingénierie et en communication. Ainsi, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine a lancé 5 expérimentations pour répondre à différentes problématiques de transition rencontrées par les acteurs du tourisme : mobilité, recrutement et pouvoir d’achat, économies d’énergie, décarbonation alimentaire ou encore réemploi. Ces expérimentations ont également permis la rencontre entre des acteurs régionaux, des territoires et des start-ups qui ont proposé des solutions innovantes. Forts des retours d’expérimentations terrains qui ont permis d’éprouver localement les solutions développées par les start-up, certains dispositifs pourraient être pérennisés en 2025.
Des expérimentations inédites menées par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de l’AMI Atout France en 2023-2024
Cet AMI a pour objectif d’accélérer le déploiement de l’innovation en permettant aux territoires, réseaux territoriaux, sites touristiques et filières d’expérimenter l’usage de solutions innovantes.
A lire ou relire : Le guide des tendances 2025 en hôtellerie Découvrez les tendances qui redéfinissent le secteur. Livre blanc offert.
Le budget
