Ce jeudi 14 novembre, le CRT Provence-Alpes-Côte d’Azur a réuni tous ses partenaires au Château la Roque Foucade à Peypin (13). L’occasion pour François de Canson, président du Comité Régional de Tourisme et vice-président de la Région Sud, de faire le point devant plus de 400 professionnels sur l’année écoulée.
De janvier à aujourd’hui (14 novembre), la région Sud a enregistré une hausse de sa fréquentation touristique de près de 3%, notamment grâce à une belle dynamique de notre clientèle internationale (+4%). A noter une stabilité durant les mois de juillet et d’août, ce qui vient confirmer nos efforts de changement de politique.
Le résultat sur la désaisonnalisation est sans appel : en 10 ans, notre fréquentation annuelle a progressé de 7%, avec une stabilité sur le cœur de l’été qui est déjà bien rempli et des progressions de 13% sur l’hiver, de 10% au printemps et en automne, là où nous pouvons mieux accueillir !
Ces résultats montrent que nos actions nombreuses et notre stratégie de désaisonnalisation portent leurs fruits. Ils montrent aussi que nous pouvons défendre les valeurs d’une écologie de croissance sans jamais opposer écologie et économie.
Pour la fin de l’année les taux de réservation sont, à date, en avance, y compris pour la saison d’hiver dans nos Alpes (+1% à date sur les réservations). En termes de fréquentation, l’année 2024 devrait constituer la nouvelle année de référence pour le tourisme régional. Nous pouvons en être fiers.
A