Si les habitudes nous font penser à l’hôtellerie ou aux résidences de tourisme pour nos séjours à la montagne, une nouvelle tendance est maintenant mise en lumière. Il n’est plus nécessaire de faire un choix entre le camping et la neige, l’union est devenue possible grâce à plusieurs établissements de montagne. Pour permettre à des personnes moins aisées de découvrir les massifs, le camping peut être l’hébergement idéal : en caravane, tente, chalet, camping-car, mobile-home…tout est maintenant possible pour partir en dehors de la saison estivale. La fréquentation des campings a une année de plus été un franc succès avec près de 119,9 millions de nuitées, alors pourquoi ne pas continuer dans cette lancée pour l’hiver ?
Pourquoi aller dans un camping ?
Si le camping est généralement apprécié, c’est d’abord pour ses prix plutôt abordables et son choix d’hébergements adaptés à tous budgets, notamment face aux évènements financiers tels que la hausse de l’indice des prix à la consommation : 81 % des Français perçoivent le camping comme un mode de vacances que les Français vont être amenés à privilégier de plus en plus face à cela. Également, l’esprit de communauté, de partage et de convivialité sont des valeurs centrales de ce concept, les campeurs interagissent plus librement que ce soit lors d’activités, en échangeant des conseils sur les meilleures randonnées, etc…la convivialité demeure le pilier fondamental du camping pour 85 % de Français. Aussi, les campings sont souvent associés au contact direct avec la nature dans un mode de vie plutôt simple, habituellement situés dans des environnements naturels préservés, tels que des forêts, des bords de rivière, ou des montagnes.
Camping traditionnel ou Glamping ?
Le camping traditionnel est souvent perçu comme un retour aux sources mettant l’accent sur la simplicité, le contact direct avec la nature, la vie en communauté, l’autonomie, le respect de l’environnement, et une expérience authentique en plein air. En effet, les campings sont traditionnellement connus pour la simplicité de leurs infrastructures comme les emplacements pour tentes, caravanes ou camping-cars. Les infrastructures sont souvent limitées à l’essentiel, comme des blocs sanitaires communs, des points d’eau, etc.… permettant surtout une meilleure accessibilité financière, adaptée à un large public.
Ce concept s’oppose parfois aux campings que nous avons actuellement, modernisés avec des équipements de luxe comme les piscines et spas, des animations diverses, et des hébergements insolites ou sophistiqués comme les mobile-homes, chalets, lodges, cabanes, etc… se rapprochant alors du Glamping pour un budget plus élevé et un confort plus assuré. Pas loin d’un campeur sur deux considère qu’une piscine est le deuxième critère de réservation après le confort de l’hébergement et avant la proximité avec la nature. En effet, les investissements dans les infrastructures et services des campings ne cessent d’augmenter, faisant de 40% d’entre eux des établissements 4 ou 5 étoiles.
Les campings modernes ou de luxe seraient d’ailleurs plus prisés et plus adaptés aux séjours de montagne proposant de nombreux aspects pratiques : spas, confort, chauffage, eau chaude, machine à laver, sèche-linge, supérette, locaux de séchage,
