Le 16 février 2024 a eu lieu la troisième édition de la Masterclass Tripadvisor. Ce grand événement a été organisé par le Palais des Festivals de Cannes et le CRT Côte d’Azur France, sous la coupole du Cannes Digital Camp.
Pour cette réédition, nous retrouvions comme l’an dernier Fabrizio Orlando, Directeur des Relations Institutionnelles chez Tripadvisor accompagné de Juliette Mauffret qui occupe le poste de Senior Key Account Executive chez Tripadvisor, pour animer cette conférence. Thomas Yung, fondateur de My Hotel Reputation, était également convié et a apporté sa vision d’expert à cette entrevue.
Nos 3 animateurs ont pu évoquer différents sujets palpitants face aux acteurs touristiques de la région :
Les tendances touristiques en Europe, en France et sur la Côte d’Azur ; L’importance de la modération du contenu et du contrôle des avis clients par les équipes de Tripadvisor ; Quelle stratégie de e-réputation adopter ? L’œil de l’expert indépendant, Thomas Yung ; Panorama des outils Tripadvisor à l’optimisation des fiches (payants et non-payants) ; Quelques recommandations et bonnes pratiques à adopter.
Tripadvisor a recensé les tendances touristiques de l’année 2023 grâce à des données chiffrées vertigineuses : la plateforme de réservation en ligne est présente dans 43 pays et s’adresse à ses 130 millions de membres actifs en 22 langues différentes. Au total, ce sont plus d’1 milliard d’avis et opinions qui ont été déposés par les voyageurs sur Tripadvisor lors de cette dernière année.
Tripadvisor est un portail de recherche très important pour les vacanciers, mais également pour les hébergeurs, restaurateurs, compagnies aériennes ou activités de loisirs. On recense ainsi près de 8 millions de profils gérés par ces acteurs, parmi lesquels, 4.1 millions de restaurants et 2.2 millions d’hôtels, dans plus de 180 000 destinations différentes à travers le globe.
En 2022, il y a eu une nette hausse des réservations, ce qui a entraîné une augmentation de plus de 34 millions de commentaires sur Tripadvisor et un accroissement de 30% des intentions de voyage par rapport à 2021. En 2023, l’intérêt pour les voyages en Europe s’est renforcé, principalement grâce aux voyageurs issus des principaux marchés que sont le Royaume-Uni, l’Allemagne et la France. De fait, 40% des projets de voyages internationaux étaient orientés vers l’Europe. D’une manière plus large, les projets de voyages internationaux ont constitué 58% du total des voyages en 2023, marquant le taux le plus élevé depuis la pandémie.
Le tourisme intérieur toujours aussi puissant en France
Les touristes internationaux ne sont pas les seuls à privilégier la France pour leurs vacances. Les Français aiment voyager dans leur propre pays et sont les premiers consommateurs du territoire en termes de tourisme, devant les Américains et les Britanniques. Tripadvisor remarque d’ailleurs que 65% de ses pages pour des recherches d’hébergements sont consultées par des utilisateurs français, preuve de l’hégémonie du tourisme intérieur en France.
Les Français privilégient les trois plus grosses villes du pays lors de leurs réservations, à savoir Paris, Marseille et Lyon. Les étrangers plébiscitent