“Je crois que les avantages et les inconvénients de l’embauche d’une agence de marketing numérique externe ont été décidés par
a) l’économie, et
b) la complexité du sujet.
Le marketing numérique comprend le marketing de contenu, le marketing de site Web, le référencement (sur la page, les liens entrants, le référencement technique), le SEM/recherche payante, la métarecherche, la publicité display (ciblage et reciblage), la publicité sur les réseaux sociaux, le marketing d’influence, le marketing omnicanal, le CRM marketing, marketing de fidélisation, audiences similaires et marketing d’intention, etc. Ai-je mentionné toutes les technologies sous-jacentes nécessaires à chacun de ces formats de marketing ?
Martech comme les CDP, les DMP, les DSP, les plates-formes programmatiques, la technologie de personnalisation des CMS et des sites Web, la technologie de diffusion et de suivi des publicités comme DoubleClick, la technologie SEO comme BrightEdge ou Conductor, Adobe ou GA analytics, etc. ?
À l’exception des grandes chaînes hôtelières, qui en temps normal peuvent se permettre d’embaucher des centaines d’employés internes tout en faisant appel à des agences de marketing numérique extérieures, quelle autre société hôtelière peut se permettre d’avoir les talents ci-dessus en interne ? Un hôtel indépendant de 100 chambres ? Au mieux, une société indépendante ou de gestion hôtelière peut embaucher un coordinateur ou un responsable du marketing numérique pour coordonner les efforts de marketing avec l’agence de marketing numérique externe.