« Il existe plusieurs études montrant que les réservations OTA sont revenues à des niveaux pré-covid, donc le ratio réservation directe/OTA semble également être revenu à la normale. Si après deux ans de faible demande et de hauts et de bas, cette reprise des réservations OTA a signifié un retour, sinon une amélioration, des bénéfices pré-covid, alors je ne m’inquiéterais pas.
Cependant, vous devez toujours surveiller attentivement vos volumes de réservation et trouver le bon équilibre entre les réservations OTA et les réservations directes. Avoir des réservations directes 100% n’a aucun sens. Il est également vrai, cependant, que les OTA sont devenues très agressives dans leurs approches pour acquérir de plus en plus de parts de marché.
Il est donc essentiel de surveiller la cohérence avec la parité tarifaire et de mettre en place toutes ces stratégies pour augmenter les conversions sur le site, désintermédier par téléphone et par email, augmenter les clients réguliers et surtout transformer les clients qui arrivent la première fois via les OTA en clients directs les prochaines fois. Bref, comme en toute chose, il faut trouver le juste équilibre.