Lorsque l’on gère un établissement recevant du public, il est important de prêter attention à la gestion des déchets qui y sont générés. Parmi ces déchets, on retrouve souvent une grande quantité de mégots de cigarettes. Selon le ministère de la Transition écologique, un seul mégot de cigarette peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau ! Avec le temps, cela peut représenter un véritable problème pour l’environnement et l’image de l’établissement. La solution ? Des cendriers adaptés à vos espaces.
Cependant, de nombreuses solutions existent sur le marché et trouver un cendrier professionnel adéquat à votre projet d’équipement peut rapidement devenir chronophage et complexe. JVD vous propose donc aujourd’hui une mise en lumière des différentes options disponibles et afin de vous aider à choisir le cendrier qui convient le mieux à votre entreprise.
Avec l’arrivée du décret 2015-337, à Paris comme dans de plus en plus de villes de France, la lutte pour la propreté est devenue une priorité. Ainsi, les contrevenants à la propreté sur la voie publique peuvent se voir infliger un procès-verbal de 68 €. Les établissements recevant du public sont ainsi mobilisés pour mettre en place des solutions : cendriers, poubelles ou combinés pour participer à cette politique.
De plus, la réglementation sur les terrasses s’est durcie. Ainsi, de nombreuses chartes de terrasse ont été mises en place ou mises à jour pour obliger les propriétaires à mettre à disposition des cendriers.
Cendrier mural ou sur pied ?
Les cendriers muraux sont à fixer au mur. En acier peint ou en acier inoxydable, ils sont très discrets et trouvent leur place partout grâce à leur encombrement limité. En effet, un cendrier mural permet une économie d’espace sur le lieu d’installation en libérant de l’espace au sol. Un cendrier mural extérieur est de ce fait particulièrement adapté à un positionnement à proximité de la porte d’entrée d’une entreprise.
Les cendriers sur pied se posent directement sur le sol dans lequel ils peuvent être fixés ou non pour pouvoir être déplacés par la suite. Qu’ils soient en acier peint ou en acier inoxydable, leur finesse apporte une touche d’élégance à vos espaces fumeurs. Aussi appelé cendrier extérieur sur pied ou cendrier tubulaire, ce type de solution est approprié pour les terrasses de cafés, bars et restaurants.
On retrouve dans ces deux familles des cendriers avec conteneurs. Ils permettent aux employés et visiteurs de jeter les déchets tels que les gobelets et divers emballages et ainsi d’améliorer la propreté de vos extérieurs. Ce type de cendrier est retrouvé le plus souvent comme solution de cendrier public, sa capacité de stockage le rendant adapté pour des espaces à plus forte fréquentation.
Les plus d’un cendrier professionnel
- Revêtement traité contre les UV
- Résistance à la corrosion (rouille…) et au feu
- Surface grainée évitant les rayures
- Serrure anti-vandalisme
Les cendriers doivent être régulièrement vidés et nettoyés afin de conserver un lieu propre et accueillant, ce qui peut rendre la mission assez fastidieuse pour le personnel d’entretien. Histoire de leur simplifier la tâche, chez JVD, tous nos cendriers sont munis de bacs intérieurs qui les rendent faciles à entretenir. Nous avons également pensé aux sites équipés de plusieurs cendriers JVD en créant une clé universelle pour nos solutions permettant de simplifier les opérations de maintenance au quotidien comme le vidage des bacs.
Vous souhaitez un accompagnement personnalisé dans l’équipement de vos espaces professionnels en cendriers ? Contactez-nous dès aujourd’hui. Nos équipes de spécialistes vous accompagneront en vous apportant l’expertise JVD à travers la mise en place de votre projet.