S’il est bien une qualité recherchée aujourd’hui par les managers,
c’est bien celle de l’engagement.
La situation actuelle n’est effectivement pas très animante et inspirante mais il me semble que s’il y a une solution à toutes ces déconvenues, c’est celle de développer et d’encourager la métamorphose émotionnelle de ses collaborateurs.
Par cela, j’entends qu’au delà de donner du sens au quotidien de ses équipes, il faut surtout ouvrir la route à la responsabilité individuelle et au développement du champ des possibles de l’aventure humaine.
Alors, Mobilisation générale !
Avec une culture d’entreprise “bien comprise par toutes et tous” et animée au quotidien, les contraintes du métier s’effaceront pour laisser place à la liberté de décision et à la liberté de créer. Les collaborateurs et les managers eux mêmes avant tout, auront le sentiment mais surtout la réalité de jouer un rôle.
Pour cela, il faut identifier, reconnaître, motiver mais surtout récompenser les efforts plutôt que les résultats. Il n’y pas de grandes victoires collectives sans investissement personnel. Et cela se récompense !
Parce que rencontrer un personnel engagé est le gage de l’émerveillement des clients, parce que vivre des émotions les rendra inspiré et parce que l’on se souvient bien plus longtemps de la qualité que du prix, il est essentiel de tout mettre en œuvre pour transformer la philosophie de l’entreprise en identité de service et en victoire pour les équipes.