Chers WuBookers,
les outils numériques occupent une place de plus en plus importante dans nos vies, y compris d’un point de vue professionnel. Dans de nombreux cas, les innovations technologiques nous permettent de mieux travailler ou d’offrir des services encore plus sophistiqués.
Un soutien opérationnel qui devient aussi un avantage concurrentiel : voici donc les principales tendances numériques dans l’hôtellerie et comment en tirer parti pour se démarquer de la concurrence.
1. IoT et domotique pour améliorer l’efficacité et l’expérience
La domotique et l’IoT (Internet des objets) comptent parmi les innovations les plus populaires du secteur. La raison est simple : elles améliorent l’expérience des clients tout en augmentant l’efficacité de l’établissement.
Les commandes intelligentes des principaux équipements de la chambre permettent aux clients d’ajuster les paramètres selon leurs préférences : une simple commande vocale ou un clic sur leur smartphone suffit pour modifier la température ou l’éclairage, créant ainsi l’ambiance souhaitée à tout moment.
D’un autre côté, les réglages par défaut et les capteurs de mouvement permettent une gestion optimale des ressources de l’hôtel. Ils facilitent l’organisation du travail du personnel (comme le nettoyage des chambres ou le réapprovisionnement du minibar) et contribuent à la réduction des déchets. Ce dernier point est de plus en plus pris en compte par les touristes et participe à la durabilité environnementale de l’établissement.
2. L’intelligence artificielle pour anticiper la demande
Parmi les tendances numériques les plus prometteuses et polyvalentes, l’intelligence artificielle (IA) est sans doute l’une des plus importantes. Utilisée de manière extensive par les voyageurs pour la planification de leurs vacances, elle est également un outil très utile pour les hôteliers.
Il existe de nombreuses applications possibles, mais certaines des plus efficaces incluent l’analyse des données comportementales pour mieux comprendre les besoins des clients et les tendances du marché. Une ressource clé pour offrir des solutions à jour et personnalisées, même en ce qui concerne les conseils et recommandations en dehors de l’établissement.
Les services d’un concierge numérique peuvent soutenir le personnel de l’hôtel dans la gestion des clients en fournissant des recommandations adaptées à chaque invité.
3. Les chatbots pour offrir une assistance continue
En parlant d’IA, les chatbots hoteliers – des logiciels programmés pour interagir avec les gens en simulant une conversation humaine – peuvent contribuer de manière significative à la satisfaction des clients. Comment ? En répondant à leurs questions 24h/24 et en les guidant tout au long du processus de réservation. Là encore, l’avantage est double : d’une part, les clients potentiels obtiennent des informations quand ils le souhaitent, à tout moment et dans plusieurs langues ; d’autre part, l’hôtelier évite de manquer des opportunités de vente et peut également tirer parti du service client numérique pour collecter des données supplémentaires (adresses e-mail et diverses préférences) à utiliser dans sa propre stratégie marketing.
4. La robotique, un soutien supplémentaire pour le personnel hôtelier
La robotique offre également de nombreuses opportunités dans l’industrie hôtelière. Un exemple classique est l’utilisation de robots de nettoyage qui peuvent être activés en cas de besoin pour garantir un service toujours disponible et des chambres impeccablement propres en peu de temps.
Ou encore des robots concierges, qui assistent les clients dans les opérations de check-in. Ou même des robots dédiés au room service, chargés de livrer les commandes porte-à-porte.
Les robots peuvent soutenir le personnel en les soulageant des tâches répétitives et chronophages, tout en limitant les coûts de gestion sans affecter la qualité du service.
5. La réalité virtuelle et la réalité augmentée, des technologies au service de l’expérience
La réalité virtuelle (RV) et la réalité augmentée (RA) sont des outils à fort potentiel, même pour ceux qui gèrent un établissement d’hébergement. En effet, la réalité virtuelle permet de reconstruire, à l’aide d’images virtuelles, un environnement réel utilisable à distance ; la réalité augmentée, quant à elle, enrichit l’expérience de la réalité avec des images et des informations artificielles.
Avec la RV, un hôtel pourrait offrir à ses futurs clients un aperçu de l’hébergement à travers une visite virtuelle de la chambre et ainsi encourager les réservations. Avec la RA, il pourrait équiper le hall d’un plan de la région qui, une fois cadré avec un smartphone, fournirait des informations supplémentaires sur les attractions locales ou des adresses utiles.
6. Enregistrement et départ sans contact pour ceux qui préfèrent la rapidité et la confidentialité
De plus en plus de personnes choisissent également un hôtel ou un établissement en fonction du degré de confidentialité et d’efficacité assuré. L’arrivée et le départ sont des moments généralement caractérisés par le contact avec le personnel pour l’accueil et l’enregistrement des données, mais tout le monde n’apprécie pas cette méthode et certains préfèrent des procédures plus rapides. Pour surmonter ce problème, des solutions avancées telles que l’enregistrement et le départ sans contact peuvent être utilisées.
Les alternatives sont nombreuses, allant de la reconnaissance faciale (tout en respectant la confidentialité des données biométriques) aux procédures en ligne, qui accélèrent l’activité tout en allégeant le travail de la réception.
Le système d’enregistrement en ligne de Zak de WuBook.
Zak, le PMS de Wubook, a intégré un système qui répond à ces deux besoins et facilite l’ensemble du processus. Lorsqu’un établissement reçoit une réservation, il peut choisir d’envoyer un message prédéfini au client avec le lien vers le formulaire pour collecter les données nécessaires à l’enregistrement. Ainsi, le client peut entrer indépendamment toutes les informations, évitant ainsi d’autres démarches ou attentes à l’arrivée. De plus, dans le même formulaire, l’hôtelier peut également demander des données pour les rapports institutionnels
En outre, le client dispose de plusieurs options supplémentaires. Le lien lui donne accès à une zone restreinte où il peut choisir de garantir, payer, imprimer ou annuler la réservation ; demander une facture ; contacter l’établissement ; faire une nouvelle réservation ou ajouter des options ; indiquer l’heure d’arrivée ou d’autres notes ; et, une fois le départ effectué, laisser un avis.
Cela, combiné aux intégrations de Zak avec les principaux systèmes d’ouverture de portes automatiques, garantit une totale indépendance pour le client.
7. Paiements sécurisés pour les vendeurs et les acheteurs.
En restant sur le sujet du sans contact et de la sécurité (et de la confidentialité), il est important d’offrir des options de paiement fiables, même à distance. À cet égard, la technologie a beaucoup évolué, peut-être même plus que dans d’autres domaines : les transactions économiques sont désormais soutenues par des systèmes sécurisés tels que les passerelles de paiement. Grâce à ces systèmes, les clients et les hôteliers peuvent compter sur un environnement de paiement sécurisé pour protéger leurs données et leurs reçus. Nexi, Paypal, Stripe et les autres plateformes réduisent le risque de fraude – des deux côtés – et aident à créer une relation de confiance entre le client et l’établissement. Et nous savons à quel point cela est important pour la satisfaction et la fidélisation des clients !
8. TV hôtelière : une touche supplémentaire de confort (et de marketing)
Nous concluons notre revue des tendances technologiques pour l’industrie hôtelière en parlant de la TV hôtelière.
Il s’agit d’appareils spécifiquement conçus pour le secteur. L’hôtelier peut bénéficier de fonctionnalités qui n’existent pas dans une télévision classique, telles que : le contrôle des chaînes visibles, la personnalisation des messages de bienvenue, la déconnexion automatique des comptes (comme Netflix ou autres) des clients une fois qu’ils ont quitté la chambre. La possibilité d’ajouter une chaîne de l’hôtel – par laquelle promouvoir les services et “communiquer” avec les clients – offre de nombreuses opportunités pour le upselling et cross selling ; tandis que les réglages centralisés et à distance, les paramètres de volume maximum et l’économie d’énergie sont des fonctionnalités qui apportent des avantages pratiques et économiques.
En résumé, nous pouvons dire sans crainte de contredire que la technologie est déjà un allié précieux pour l’industrie hôtelière et le sera de plus en plus à l’avenir.