Lorsque l’été arrive et que ton hôtel fonctionne à plein régime, tu n’as pas le temps de t’amuser à analyser les données du passé pour mettre en place une stratégie. La réalité, c’est que le succès de la haute saison commence dès maintenant.
La France a enregistré 247,3 millions de nuitées entre mai et août 2024 (Insee) et, avec un été 2025 qui s’annonce encore plus fort, il n’y a pas de place pour l’improvisation. Chaque décision compte, et vos rapports contiennent les informations nécessaires pour tirer le meilleur parti de cette période.
Il est facile de laisser passer les données au second plan lorsque l’on est concentré sur les tâches urgentes. Mais vos données vous parlent. Et si vous ne les analysez pas maintenant, vous risquez de manquer des opportunités clés pour augmenter vos revenus, améliorer la satisfaction client et optimiser la performance de votre équipe.
4 rapports que tout hôtelier devrait surveiller dès maintenant
Avant que la saison estivale ne commence, voici quatre rapports essentiels que je recommande toujours de suivre de près :
Rapport Taux d’occupation vs Prévisions
Vos réservations sont-elles en avance sur les prévisions ou dans les temps ? Avoir cette information en amont vous permet d’ajuster vos tarifs ou vos effectifs avant le pic d’activité. Si vous êtes en avance, c’est le moment idéal pour augmenter vos tarifs. Si vous êtes en retard, vous devez mettre en place un correctif et adapter votre stratégie
