Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
On connaissait Ulysse pour son comparateur de vol conçu pour les particulier, on découvre désormais Hera qui s’adresse aux professionnels du tourisme et les aide à concevoir des devis efficaces. Derrière ces deux projets on retrouve Axel Guidicelli qui nous explique être animé par la volonté d’améliorer l’expérience du voyageur.

La vision de base d’Ulysse n’était pas liée à une passion pour l’aérien. On a créé Ulysse parce qu’on pense réellement que voyager est d’un intérêt social. Jusqu’à présent, on impactait le début du voyage, c’est-à-dire le vol, mais pas la suite. Notre but est d’être du côté des voyageurs et d’améliorer leur expérience. Après sept ans et demi d’existence, il était temps pour nous de continuer notre chemin et d’adresser une autre partie du voyage. On aurait pu le faire nous-mêmes, en proposant des hôtels ou en vendant des voyages, mais on s’est rendu compte qu’avec nos compétences techniques et produit, on serait peut-être plus en mesure d’aider les agences de voyage à proposer une expérience encore plus incroyable à leurs voyageurs.
Par pure curiosité, je suis allé voir différents acteurs du voyage pour comprendre leurs besoins. J’ai rencontré Charlie de Goamigo, qui a aussi une agence familiale, Colombus Voyage. Je lui ai demandé si je pouvais passer quelques jours dans son agence pour comprendre comment ça fonctionne. Pendant cette semaine, je me suis rendu compte que les conseillères utilisaient Word pour faire leurs devis, et ça leur prenait entre 1h30 et 2h. Elles allaient chercher les photos sur internet, les descriptifs des hôtels…
Je lui ai donc dit qu’avec son expertise métier et nos compétences techniques, il était possible d’améliorer les choses. Nus avons créé l’outil et on l’a mis à disposition de ses collaboratrices. Au bout de deux semaines, elles n’utilisaient que ça. Je pensais que c’était un cas isolé, mais Charlie m’a assuré que beaucoup d’agences utilisaient Word ou des outils peu adaptés. On a planifié 10 appels avec d’autres agences, et sur les 10, 8 utilisaient Word et mettaient un temps fou à faire leurs devis pour un résultat optimisable. Nous avons compris qu’il y avait un truc à faire. Nous avons co-construit le produit pendant deux mois avec Colombus et une autre agence, Privilèges Voyage, ce qui nous a permis de bien comprendre le quotidien des conseillers. Nous avons lancé Hera officiellement en septembre, et l’outil est désormais en test dans une trentaine d’agences.
De la même manière que pour l’aérien, une bonne expérience de réservation est le début du voyage, le devis est la première interaction que l’agence a avec le voyageur. C’est un moment que je trouve sous-estimé. On l’appelle « devis », alors qu’en réalité, ça va au delà d’un prix avec une ligne que nous proposerait un artisan. C’est pourquoi, dans le produit, on l’appelle « projet de voyage ». On est persuadé que les agences ont beaucoup à gagner à considérer ce moment comme quelque chose de clé pour leur transformation. On promet aux agences que le moment où la personne reçoit son projet de voyage sera un moment spécial, qui lui donnera l’impression d’être déjà en voyage.
C’est un produit qui se veut extrêmement simple, car les agents ont déjà beaucoup d’outils et ont leurs habitudes. C’est une interface où on peut retrouver tous ses devis et en créer un de manière très simple en quelques minutes. Aujourd’hui, le temps moyen pour faire un devis est de moins de 20 minutes, contre 1h30 jusqu’ici, avec un résultat beaucoup plus qualitatif.
Il y a deux manières de générer un devis. Le voyage peut être à 100% sur-mesure, on part d’un texte simple et l’outil génère un devis à l’image du client : logo, couleurs, encarts sur l’agence, avis clients, etc… En revanche, pour les agences qui travaillent avec des tour-opérateurs, il est possible importer leurs documents (PDF, Excel, Word) dans n’importe quelle langue. L’outil va chercher les informations et les retranscrire dans un devis, là encore, à l’image de l’utilisateur. Le devis final a deux formats : une page web et un PDF qui s’accompagnent d’une partie statistique pour suivre le taux de transformation. En se basant sur nos clients actuels, on observe entre 13 et 15 % de conversion en plus. Notre but est effectivement d’impacter la transformation des agences.
Notre ambition, c’est d’offrir le meilleur produit sur la partie devis. Nous n’avons pas vocation à être un énième outil de gestion qui fait du CRM, de la comptabilité, de la production. Notre force, c’est notre simplicité. On s’attaque à un seul besoin des agences. Quelqu’un qui utilise déjà un de ces outils peut utiliser Hera en plus, juste pour les devis.
Ce sont des acteurs comme Columbus Voyage, Privilège, Orsud, Cap 5, Elan Voyage. Ce sont des agences ou des groupes qui font entre 5 et 60 millions d’euros de chiffre d’affaires. On a toutes les typologies : agences sur-mesure, réceptives, tour-opérateurs. Notre solution s’adresse un peu moins aux travel planners car on ne gère ni la partie production ni la partie inspiration.
Nous travaillons sur une partie « carnet de voyage ». C’est le seul écart qu’on fera par rapport à notre focus sur la transformation, mais c’est très demandé et c’est une déclinaison évidente de notre produit. Sinon, toutes les futures fonctionnalités seront en lien avec la transformation des agences. Ce qu’on fait sort de la bouche des conseillers. Bien sûr, il faut agréger et trier les demandes, car chacun a ses idées. Mais globalement, tout vient d’eux.
Photo d’ouverture : Matheus Freitas
Input your search keywords and press Enter.