Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Uber et WeRide démarrent des trajets passagers en voiture autonome à Riyad, une première sur la plateforme Uber en Arabie saoudite. Les courses, encadrées par l’autorité TGA, auront pour ce lancement un opérateur à bord.
Uber et WeRide annoncent le démarrage d’un service de taxis autonomes transportant des passagers à Riyad. C’est la première fois que des véhicules autonomes sont disponibles publiquement sur la plateforme Uber en Arabie saoudite. Les trajets sont proposés sur des itinéraires dédiés, entre Roshn Front et l’université Princess Noura.
Dès aujourd’hui, les passagers voyageant entre ces deux points peuvent sélectionner sur l’application Uber un WeRide Robotaxi GXR, selon la disponibilité. Dans le cadre de ce lancement, chaque véhicule intègre un opérateur à bord pour garantir une expérience plus sûre et plus fiable pour les passagers et les piétons, avec une transition prévue vers des opérations entièrement sans conducteur à l’avenir, précise Uber.
WeRide, spécialiste chinois de la conduite autonome, le premier opérateur à avoir obtenu le premier permis d’exploitation de véhicules autonomes d’Arabie saoudite, assure ce service. Uber rend ces véhicules accessibles, dans le cadre d’une coopération engagée depuis quelques mois afin de proposer des taxis sans chauffeur dans une quinzaine de villes d’ici 2030. « Cette étape, en partenariat avec la Transport General Authority et WeRide, marque une étape importante dans notre progression au Moyen-Orient alors que nous continuons à étendre l’accès aux véhicules autonomes tout en construisant un transport plus sûr et plus durable pour tous », affirme Sarfraz Maredia, Global Head of Autonomous Mobility & Delivery chez Uber.
Côté institutionnel, le programme est encadré par la Transport General Authority (TGA), l’autorité saoudienne de régulation des transports. Le lancement constitue un jalon aligné avec l’objectif de la « Vision 2030 » saoudienne en matière de mobilité intelligente et durable. L’annonce de ce lancement rattache explicitement l’initiative à cet objectif national de leadership en innovation.
Photo d’ouverture : WeRide
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.