Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Waymo, la filiale d’Alphabet, et Toyota ont annoncé un partenariat qui pourrait mener à la création d’un nouveau véhicule autonome. Cet accord marque un changement stratégique pour les deux entreprises.
Une roadmap sans pilote : le constructeur japonais Toyota s’est entendu avec l’entreprise Waymo, acteur majeur dans le domaine des véhicules autonomes, dans le cadre d’un accord de coopération. Les deux partenaires expliquent vouloir allier leurs forces pour développer « une nouvelle plateforme de véhicules autonomes ». Dans le même temps, Waymo devra apporter son expertise pour permettre à Toyota, via sa filiale Woven, l’Institut de Recherche et de Développement Avancé de Toyota, d’améliorer les prochains véhicules du constructeur japonais.
Ce partenariat, amené à évoluer comme le précise l’article de blog de Waymo, pourrait transformer l’activité des deux entreprises : Toyota pourrait permettre à Waymo de développer sa flotte de véhicules destinés à devenir des taxis autonomes, mais également se tourner davantage vers les particuliers. Sundar Pichai, CEO d’Alphabet, laissait entendre le 24 avril dernier que Waymo envisageait d’explorer le marché du véhicule individuel avec des voitures utilisant le savoir faire de la start-up en matière d’autonomie. C’était la première fois que le dirigeant de la maison mère de Google projetait explicitement ses véhicules autonomes dans le marché automobile grand public.
Cette orientation confirme la volonté de Waymo de repenser sa place dans cette industrie. L’entreprise étant passé de la recherche à l’exploitation noue désormais des partenariats pour confier la gestion de son parc de robotaxis à des entreprises comme Uber ou Moove.
De son côté, Toyota affiche son ambition de dépasser son statut de constructeur automobile pour devenir « une entreprise de mobilité pour tous« . Après avoir investi dans les taxis volants, l’entreprise veut exploiter, explique Hiroki Nakajima, vice-président exécutif de Toyota, « une volonté commune avec Waymo de faire avancer la sécurité grâce à la technologie de conduite automatique« .
Photo d’ouverture : Waymo
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.