Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Archer Aviation a signé un accord exclusif pour devenir le fournisseur officiel de taxis aériens électriques (eVTOL) lors des Jeux Olympiques et Paralympiques LA28, ainsi que pour Team USA.
Plus vite, plus fort, mais surtout plus haut. Les rendez-vous olympiques semblent être devenus également l’occasion de faire le point sur le développement des taxis volants. Avec cet accord de partenariat, Archer devient fournisseur officiel de taxis aériens pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028, et espère réussir là où Volocopter a échoué. La start-up allemande avait dû renoncer à proposer son service de navette aérienne lors des Jeux de Paris en 2024.
Archer mettra à disposition sa flotte d’eVTOL “Midnight”, des appareils électriques pilotés capables de décoller et d’atterrir verticalement et de transporter jusqu’à quatre passagers. La sécurité de l’appareil repose sur des systèmes redondants, avec 12 moteurs et hélices qui permettent de limiter les risques en cas de panne.
Archer entend donc déployer son réseau avec l’ambition de garantir aux usagers, notamment aux officiels, aux invités de marque et à la délégation américaine lors de ces Jeux 2028, d’échapper aux aléas de la circulation. Midnight promet de relier tous les « vertiports » situés à proximité des sites clés de l’évènement en dix à vingt minutes, en dépit du trafic qu’engendreront les 15 millions de visiteurs prévus pour les épreuves Olympiques et Paralympiques. Le réseau prévu par Archer comprend des sites de décollage et d’atterrissage à l’aéroport international de Los Angeles, à l’université de Californie du Sud, dans le comté d’Orange, à Santa Monica, à Hollywood Burbank, à Long Beach et à Van Nuys.
« Nous voulons transformer la façon dont les gens se déplacent à Los Angeles et laisser un héritage qui façonnera l’avenir des transports en Amérique. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que pendant les Jeux LA28« , estime Adam Goldstein, PDG et fondateur d’Archer Aviation. « J’ai hâte de voir les passagers de Midnight survoler Los Angeles avec le logo de Team USA, les anneaux Olympiques et les « agitos » Paralympiques. »
Archer Aviation dispose donc désormais de 3 ans pour concrétiser cet objectif. L’appareil, fabriqué sur le sol américain (San Jose en Californie et Covington en Géorgie) attend toujours la certification de la FAA et n’est pas encore assuré d’avoir un meilleur destin que le taxi volant de Volocopter qui devait être opérationnel lors des Jeux de Paris en 2024. Le projet parisien, pourtant très médiatisé, n’a pas réussi à franchir les obstacles réglementaires et techniques à temps. Los Angeles et Archer devront montrer qu’ils ont appris de cette expérience pour offrir une option de mobilité urbaine durable et sécurisée à grande échelle.
Photo d’ouverture : Archer Aviation
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.