Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Projo est à ce jour la seule start-up couvée par TUI. Fabien Roques, le cofondateur de cette entreprise qui propose d’automatiser grâce à l’IA la production de vidéos de promotion pour les professionnels du voyage, nous explique pourquoi Projo permet aux clients d’être plus facilement immergé dans l’expérience proposée.
Fabien Roques, fondateur de Projo : Projo, c’est une solution de production automatisée de vidéos pour le secteur du voyage qui utilise différentes technologies d’intelligence artificielle. Nous sommes partis du constat qu’il était aujourd’hui absolument essentiel d’utiliser la vidéo comme format de communication auprès de ses clients quand on est une société qui propose différents services. Et c’est particulièrement vrai dans l’univers du voyage. On a vraiment besoin de projeter des clients dans l’expérience qu’ils vont pouvoir acquérir. Et la problématique qui se pose pour les acteurs du tourisme, c’est la multiplicité des offres. On est capable de produire des milliers d’offres de voyage et c’est très compliqué aujourd’hui de pouvoir produire des vidéos pour chacune de ces offres. C’est encore plus difficile de produire des vidéos adaptées à l’intégralité des canaux de communication par lesquels on va s’adresser à ses clients. C’est à ce problème là qu’on apporte une réponse avec Projo.
Avec cette production de vidéo automatisée, on va être capable à partir d’une offre de voyage de décliner cette offre dans divers formats vidéo. Aujourd’hui on travaille sur des formats qui vont être des publicités sur Instagram. Ce sont des vidéos qu’on va pouvoir intégrer d’une manière un peu sympa dans une newsletter, dans des SMS, ou sur les pages web de vente de ces expériences de voyage. À chaque fois on opte pour le format adapté : est-ce que c’est 1 minute 30 secondes, un format carré ou vertical ? Comment est-ce qu’on va raconter l’offre de voyage. Tout ça est adapté en fonction des canaux de communication. Et on fait ça en intégrant l’univers de marque de nos clients.
J’ai l’impression que les équipes sont déjà très matures sur ces sujets là. Personne ne découvre aujourd’hui les critères de performance d’une publicité en ligne, il y a déjà plein d’outils de tracking du taux de conversion, du taux de clic, etc. En revanche, on se rend compte d’un élément qui est majeur, c’est que le premier levier de performance aujourd’hui de ces campagnes, c’est un contenu varié et de qualité. Et aujourd’hui, c’est à ce levier là que nous tentons de répondre avec Projo.
C’est un sujet sur lequel on travaille beaucoup justement. On a vraiment à cœur de pouvoir proposer à chacun des clients un certain niveau de personnalisation. Je parlais de la dimension graphique tout à l’heure. Il y a bien sûr les couleurs, les typos, les logos, etc. Il y a aussi le son et le choix de la voix. On fait choisir à nos clients une voix qui est adaptée à leur mode de communication. On intègre aussi des éléments comme le « ton of voice », c’est-à-dire que on arrive aujourd’hui à personnaliser la manière dont une marque va s’adresser à ses clients en donnant tout un tas d’exemples à notre IA : on va chercher des articles de blog, on va récupérer du texte de présentation des offres pour que nos IA comprennent comment est-ce qu’on doit s’adresser correctement au client. Donc ça aussi c’est des éléments qu’on intègre en contexte complémentaire dans les IA pour avoir justement des contenus vidéos qui vont être complètement customisés et multilingue.
La première raison, c’est tout simplement le fait qu’on a identifié très rapidement qu’il y avait un vrai besoin dans ce secteur là. Nous avions exploré différents secteurs et nous nous sommes rendu compte que c’était une industrie dans laquelle ça avait énormément de sens de pouvoir accélérer la production vidéo parce qu’il y a cette dimension visuelle et expérientielle qui est très importante.
La deuxième raison qui nous a conduit vers cette spécialisation, de la verticalisation, c’est la conviction que les technologies, bien que très matures sur la production de contenu et notamment de vidéos, nécessitent des outils qui correspondent parfaitement au besoins d’un client. Il était donc nécessaire de créer toute une boîte à outils et de ne pas compter simplement sur un workflow de production branché à un LLM. Il a fallu créer des modules complémentaires spécifiques à cette industrie et avoir la possibilité d’avoir une narration fine. Aujourd’hui, on a vraiment ce besoin d’utiliser la vidéo en production dans des conditions réelles. Et c’est ce qu’on fait aujourd’hui. On a déjà des vidéos qui tournent sur des campagnes Meta avec avec TUI pour promouvoir certains clubs. C’est très difficile à faire si on a une vision très agnostique de la technologie de production vidéo en 2025.
Déjà, on est immergé au sein des équipes au quotidien. Donc ça nous permet d’accéder directement au bon contact, avoir accès aux bonnes compétences immédiatement. Au départ, Adrien, mon cofondateur associé et moi ne venons pas de l’univers du voyage. Nous venons de l’univers de la vidéo, de l’audiovisuel et des technologies associées. Donc, nous avons eu besoin de comprendre cet univers là : comment fonctionne la construction d’une offre de voyage, comment elle est structurée, quelles sont les données associées, comment elles sont distribuées aujourd’hui, comment communique-t-on autour de ces offres. Et c’est en comprenant ces élément qu’on arrive à produire une solution technique qui va être adaptée à leurs besoins. Par ailleurs, on va pouvoir expérimenter aussi tous ces canaux de communication qui impliquent plusieurs équipes. Une équipe pilote les campagnes de pub sur Meta, une équipe est responsable de l’expérience sur le site, une équipe CRM avec les SMS, les newsletters, etc. Ces équipes ont des besoins variés et ce qui nous permet aussi de comprendre la diversité des demandes et d’adapter l’outil.
Julien Lange, responsable de la digital factory chez TUI France : L’objectif, c’est de l’intégrer. On le fait déjà avec la partie réseaux sociaux. Mais après, l’objectif est d’intégrer cette solution sur toute la production sur nos sites pour pouvoir fournir l’expérience client tout de suite sur la page. Aujourd’hui, c’est vrai qu’on a beaucoup de textes pour les circuits, pour présenter tout le programme. L’apport de valeur par Projo, c’est d’avoir pour chacun de nos circuits une vidéo dédiée qui va mettre en image l’expérience. Ça va tout de suite immerger le client dans la projection de son futur voyage.
Photo d’ouverture : Clique Images
A lire également :
Input your search keywords and press Enter.