Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Navan célèbre ses 10 ans et se présente plus que jamais comme l’entreprise tech qui veut transformer le voyage d’affaires. Zahir Abdelouhab, vice-président EMEA de l’entreprise, évoque à l’occasion de l’édition 2025 de Vivatech, la volonté de Navan de miser sur l’innovation et particulièrement sur l’IA pour se différencier.
Le voyage d’affaires est un monde qui n’a pas énormément évolué au cours des dernières décennies et la plupart du temps, on note un décalage dans le temps avec l’expérience qu’on peut avoir dans le B2C où chacun réserve ses voyages à la maison sur Booking.com, Airbnb et toutes les plateformes en ligne. Souvent le voyage d’affaires est encore très archaïque avec beaucoup d’opérations hors-ligne, des agents qu’on appelle au téléphone pour réserver, etc. Ça, c’est un monde qui existe et qui persiste. Pour autant le marché du voyage d’affaires va atteindre 1630 milliards de dollars en 2025 selon GBTA. Donc Vivatech pour Navan, pionnier de l’IA générative dans le secteur du voyage, c’est l’occasion de présenter les innovations et de toucher un public plus large.
Effectivement, contrairement à la majorité des acteurs avec lesquels nous sommes en compétition aujourd’hui. Le monde du voyage d’affaires existe depuis très longtemps et des sociétés qui ont pignon sur rue ont été créées au début des années 1900 et certaines après-guerre, mais en tout cas il y a très longtemps. Navan est né dans la Silicon Valley avec un ADN pur Tech et toute l’architecture a été construite sur un produit tech. C’est sur cet aspect que Navan se différencie. Désormais, on est à la croisée des chemins parce que la vague d’IA emporte tout sur son passage et tout le monde essaie de l’intégrer. Nous, nous sommes nés là-dedans, ce qui nous différencie grandement.
Tout à fait. Nous sommes une société qui s’est construite comme ça. On a fait six acquisitions en Europe sur les 5 dernières années, donc il nous arrive de faire des acquisitions dans des domaines précis quand on a besoin d’étendre notre scope de compétence. Nous avons un modèle de croissance organique et externe.
L’IA touche tous les segments du Travel et révolutionne tous les modes de fonctionnement de toutes les entreprises. Pour autant ça n’est pas nouveau. Nous avons été la première société au monde en voyage d’affaires à intégrer chat GPT dans nos produits, via son API OpenAI, 2 mois après son lancements. Nous avons été la première société de voyage business et loisirs à intégrer l’IA générative dans notre produit. Le voyage d’affaire s’y prête complètement, parce qu’il y a de gros volumes de données, du support client, de la personnalisation, de la traduction, de la communication. Tous ces aspects en font une terre fertile pour intégrer ce type de technologie.
Nous pensons que l’IA est un aspect qu’il faut intégrer au risque de disparaître. Nous avons une base technologique très forte et une architecture qui a été construite là-dessus, ça nous permet une intégration fluide et évolutive, bien plus qu’un tampon « IA » qu’on rajoute sur les solutions.
Il y a plusieurs cas d’usage : pour les utilisateurs cela permet davantage de personnalisation, d’anticipation de leur voyage et des interactions. Pour les interactions, nous avons développé une interface qu’on appelle Cognition qui sera présentée justement à Vivatech. Il s’agit d’un réseau sophistiqué d’agents IA interconnectés qui s’appuie sur près de 200 modèles d’IA orchestrés en temps réel pour proposer une expérience de réservation, de gestion et de support sans équivalent dans l’écosystème Travel & Expense. Son fonctionnement est inspiré du cerveau humain pour permettre des services comme la réservation, la modification de voyage et même au-delà comme interagir directement avec l’agenda, modifier des rendez-vous, aller vérifier des réservations dans des restaurants et les modifier directement. Ça, c’est la partie utilisateur. Et sur le backend, ça peut aussi être utilisé pour analyser les politiques de voyage d’affaires et proposer des analyse à nos clients leur précisant : “En fonction de vos volumes de réservations et de votre politique de voyage actuelle, voici les gains financiers, sécuritaires ou de satisfaction utilisateur que vous obtiendrez en appliquant telle ou telle modification ». Donc on l’utilise effectivement dans toutes les briques de notre solution.
C’est un système avec différents agents qui vont challenger mutuellement les différentes décisions. Plutôt que d’avoir un agent qui va réaliser toutes les tâches et qui, potentiellement, peut faire des erreurs, on réduit ou on élimine complètement les erreurs potentielles en ayant un ensemble d’agents qui vont se challenger et vérifier leurs décisions entre eux. C’est un peu comme ça que ça fonctionne. Il y a des systèmes très évolués qui permettent d’avoir un taux de satisfaction très élevé et un taux d’erreur extrêmement faible voire nul.
Photo d’ouverture : Tom.travel
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.