Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le groupe Mews annonce l’acquisition de DataChat, spécialiste américain de l’IA, afin de propulser l’hôtellerie vers un modèle agentique où les opérations, optimisées par l’intelligence artificielle, deviennent de plus en plus autonomes.
L’intelligence artificielle conversationnelle s’invite un peu plus au cœur de l’hôtellerie. Mews, fournisseur de systèmes de gestion pour l’hôtellerie et les espaces partagés, officialise le rachat de DataChat, entreprise américaine opérant dans le domaine de l’intelligence artificielle. Cette acquisition illustre la volonté de Mews de transformer l’hôtellerie en s’appuyant sur des systèmes où des agents intelligents gèrent de façon autonome les opérations, optimisent les performances et permettent au personnel de se focaliser sur l’expérience client.
DataChat, lancée en 2017, s’est distinguée par ses avancées dans le traitement du langage naturel et l’automatisation basée sur les données. Sa plateforme permet aux utilisateurs d’interroger et de manipuler leurs données d’entreprise à travers une interface conversationnelle, sans compétences techniques ni codage. « En combinant les interfaces conversationnelles avec le raisonnement automatisé de données, nous allons créer des agents capables de comprendre des intentions, d’utiliser des informations issues de plusieurs sources, d’y appliquer une logique et d’agir en parfaite autonomie », affirme Viken Eldemir, PDG de DataChat, « Les hôteliers Mews obtiendront des réponses à leurs questions sans devoir générer ou interpréter le moindre rapport. »
L’intégration de DataChat doit accélérer le développement d’agents autonomes et semi-autonomes au sein de l’écosystème Mews. Concrètement, ces agents interviendront sur des volets essentiels comme les réservations, la distribution, l’optimisation des revenus ou l’expérience client, avec la promesse d’automatiser et de contextualiser, de façon fluide, de nombreuses tâches pour les marques hôtelières.
Mews met en avant la capacité de DataChat à accélérer sa feuille de route IA et à aider les hôtels à augmenter leurs revenus tout en réduisant leurs coûts opérationnels. « De la réservation au check-out, chaque point de contact client est une précieuse source d’informations. C’est la raison pour laquelle le secteur de l’hôtellerie est l’un des plus riches en données. », explique Richard Valtr, fondateur de Mews. « Les véritables opportunités résident dans l’exploitation de ces données pour des opérations plus intelligentes. »
L’opération s’inscrit dans la stratégie d’investissement de Mews Ventures, une structure visant à renforcer l’offre de services de la société par l’acquisition de technologies brevetées dans l’analyse de données et le langage naturel. Mews, qui a levé en mars 2025 75 millions de dollars, revendique aujourd’hui plus de 12 500 clients dans 85 pays, et des investisseurs de poids comme Goldman Sachs Alternatives ou Tiger Global Management.
Photo d’ouverture : charlesdeluvio
Input your search keywords and press Enter.