Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Selon une étude menée par Amadeus, les Français s’appuient d’abord sur leurs proches pour préparer leurs voyages en dépit de l’essor de l’IA.
Les recommandations de la famille et des amis constituent la première source d’inspiration pour 34% des Français, loin devant les agences de voyages en ligne (25%) et la télévision (18%). L’usage des outils d’IA générative reste marginal, passant de 7% à 8% en un an. Pourtant, parmi ceux qui les ont testés, 83% se déclarent satisfaits, soulignant leur capacité à générer des itinéraires complets (31%), à faire gagner du temps (26%) et à personnaliser les suggestions (24%).
Cette relative défiance est également mesurée dans d’autre pays, seuls 8% des Britanniques font appel à l’IA pour trouver l’inspiration, bien loin des 36% à écouter les conseils des proches. L’IA voit son influence progresser de façon plus significative en Chine, en Espagne, en Inde, et aux États-Unis.
Les résultats proviennent de l’étude “Connected Journeys: How Technology Will Transform Travel in the Next Decade”, menée par Opinium pour Amadeus, auprès d’un échantillon représentatif de 1 000 adultes français voyageant à l’étranger pour leurs loisirs au moins une fois par an, entre le 4 et le 20 juin 2025. Cette étude dresse le portrait de voyageurs de loisirs français en quête d’efficacité mais encore très attachés au contact humain, notamment en cas de perturbation. Ainsi, 54% préfèrent patienter plusieurs heures pour parler à un conseiller plutôt que d’échanger instantanément avec une IA.
Si la technologie séduit sur le papier, la confiance se niche encore dans l’humain. La phase de réservation concentre les tensions: 90% des voyageurs avouent ressentir du stress au moment de finaliser. Les principaux motifs d’inquiétude portent sur le choix d’horaires adaptés (28%), l’obtention du meilleur prix (27%) et la crainte d’une variation tarifaire entre la recherche et l’achat (24%). Face à ces risques perçus, les Français se disent prêts à payer pour une tranquillité d’esprit accrue : une garantie de remboursement, une assistance en cas de bagages perdus ou l’intervention d’un agent encas d’imprévu.
Photo d’ouverture : Amar Preciado
Input your search keywords and press Enter.