Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
SNCF Connect & Tech annonce la création de la marque Tesmo, présentée comme éditeur de solutions de mobilités et fournisseur de services numériques pour les entreprises et les collectivités. 25 ans après le lancement de Voyages-sncf, l’offre de solutions de mobilité adossées au numérique de la SNCF montre sa volonté de demeurer une référence dans le paysage de la Mobilité comme service (MaaS).
La marque Tesmo, “Technology au Service de la Mobilité”, répond avant tout à un souci de clarté dans l’offre de solution de mobilité proposées par SNCF Connect & Tech, dans un stratégie établie pour les prochaines années avec le plan “Forward 2030” . “SNCF Connect, c’est le service numérique dans la main de plus de 20 millions d’utilisateurs, c’est notre proposition de valeur à destination des voyageurs” rappelle Anne Pruvot, Directrice Générale at SNCF Connect & Tech, “Notre seconde proposition de valeur est à destination des entreprises et des collectivités en lien avec les mobilités. (…) C’est pourquoi nous créons aujourd’hui une marque commerciale à destination du marché B2B et B2G aux côté de la marque grand public SNCF Connect.”
Dans le contexte d’une ouverture croissante à la concurrence, la SNCF veut asseoir un peu plus sa position parmi les pionniers du concept Mobility as a Service (MaaS), qui regroupe les services permettant aux utilisateurs de planifier, réserver et payer différents moyens de transport sur une seule plateforme numérique. Ce modèle transforme la mobilité en un service intégré, le déplacement de porte à porte, “sans couture apparente”, libérant les clients, particuliers et professionnels, de la “charge mentale” que constitue l’élaboration d’un itinéraire combinant différents mode de transports faisant tous l’objet d’une concurrence croissante.
Cette clarification de l’offre survient à un moment où la solution numérique de mobilité de la SNCF s’impose comme une référence de l’intégration des moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle grâce à un travail mené depuis plusieurs années, en trouvant des accords avec des opérateurs locaux : bus, VTC, vélo en libre service mais aussi covoiturage…
Pour résister à la concurrence sur le marché du MaaS que représentent notamment les applications de cartographie, SNCF Connect & Tech peut compter sur d’autres atouts. L’entreprise dispose de 25 années d’expérience qui lui a permis de se structurer (les effectifs sont passé de 30 à 1300 collaborateurs) et de contribuer à faire rentrer dans les habitudes de ses utilisateurs l’usage des plateformes numériques pour organiser leurs déplacements. En outre, la confiance du grand public à l’égard de cette marque et ses innovations (l’usage croissant de bot IA pour l’assistance donne lieu à une satisfaction client mesurable d’après l’entreprise) s’étend naturellement à celle des opérateurs nouant des accords avec elle. Enfin, la rentabilité de la structure lui permet par ailleurs de ne pas brider son innovation pour des raisons de trésorerie (27 millions d’euros en 2024).
SNCF Connect & Tech n’exclut pas d’étendre cette intégration au-delà de la mobilité, en prenant en compte les spécificités et des attractions des destinations. “ça fait partie des sujets auxquels on réfléchit autour de l’écosystème touristique,” précise Anne Pruvot, “non pas tant pour réserver directement dans SNCF Connect, mais de mieux travailler le destination, de mieux mettre en valeur ce qui est accessible via les mobilités durables, en partant d’un point d’intérêt et en étant capable de proposer des mobilités.”
À lire aussi :
Photo d’ouverture : Kampus Production
Input your search keywords and press Enter.