Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
D’après une étude menée par Expedia Group, 98 % des hôteliers déclarent des pertes liées à un mauvais usage des tarifs. Ces « fuites tarifaires », dues à une plus grande connectivité des établissements, exigent désormais une centralisation
La transformation digitale a promis aux hôteliers plus de portée, plus de données et plus de ventes. La technologie a permis de démultiplier les points d’entrée des clients mais aussi de sortie des prix hôteliers. Selon l’étude « Inside the complex journey of hotel rates » d’Expedia Group, les professionnels de l’hôtellerie constate une érosion annuelle estimée à 6 % du chiffre d’affaire par ce phénomène.
« À l’origine, un tarif hôtelier est clair et maîtrisé », explique Steve Quan, senior vice-président des partenariats hôteliers chez Expedia Group et principal auteur de l’étude. « Le revenue manager de l’établissement l’ajuste avec précision en fonction de la stratégie de l’hôtel et de la demande saisonnière, afin de le rendre attractif pour les voyageurs potentiels. Mais dès qu’il quitte ce point d’entrée, son parcours se divise rapidement en un véritable labyrinthe de canaux distincts. » Dès lors, OTAs, grossistes, bed banks, redistributeurs, affiliés, métamoteurs et intégrations API peuvent s’emparer de ce prix qui ne leur était à l’origine pas destiné. La digitalisation a rendu les tarifs « portables » et tire mécaniquement les revenus vers le bas.
Expedia Group a mené cette enquête pour démontrer la pertinence de son modèle et affirme que « 99 % des personnes interrogées estiment qu’une plateforme centralisée réduirait les fuites et protégerait davantage leurs revenus. » « Les solutions centralisées et automatisées ne sont plus une option », ajoute Steve Quan. « Elles sont devenues essentielles pour protéger les revenus, maintenir la constance des tarifs et réduire la charge opérationnelle des équipes hôtelières. »
Cette étude destinée à illustrer la difficulté des professionnels à faire face à la fragmentation de la distribution a été menée par Expedia Group auprès de plus de 2000 hôtels de différentes tailles, hôtels indépendants, petits groupes et chaînes de taille moyenne et grande, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Australie et au Japon.
Photo d’ouverture : Rich Brooks
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.