Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Selon une étude de Straits Research, le marché mondial des aéroports intelligents pourrait atteindre une croissance annuelle de 14,5 % d’ici 2033, portée par l’essor des technologies comme l’IA, l’IoT et la biométrie, mais aussi par la pression croissante du trafic passagers.
Le marché des aéroports dits “intelligents” connaît une croissance fulgurante. Évalué à 3,43 milliards de dollars en 2024, il devrait s’approcher des 4 milliards en 2025 et pourrait atteindre 11,62 milliards de dollars en 2033, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 14,5 % selon le dernier rapport publié par Straits Research. Les aéroports misent de plus en plus sur les technologies numériques pour optimiser leurs opérations et améliorer l’expérience des voyageurs.
Ce boom technologique s’explique principalement par l’adoption massive de l’Internet des objets (IoT), de l’intelligence artificielle (IA), du machine learning et de la biométrie. Selon le rapport, ces technologies permettent une expérience passager fluide, le suivi en temps réel des actifs, la maintenance prédictive et une gestion efficace des ressources. Elles automatisent également la gestion des bagages, l’enregistrement, et renforcent la sécurité dans un contexte d’augmentation du trafic aérien : bornes automatiques, check-in mobiles, reconnaissance faciale et portes d’embarquement intelligentes pour fluidifier les flux de passagers.
En parallèle de cette digitalisation accélérée, les opérateurs investissent dans des infrastructures énergétiquement plus sobres et des systèmes de gestion intelligente des déchets afin de réduire leur empreinte carbone. “Les initiatives de durabilité poussent à investir dans des infrastructures écoénergétiques et des systèmes intelligents pour minimiser l’impact environnemental”, précise le communiqué qui accompagne cette étude.
Le rapport souligne toutefois des disparités dans les schémas de développement : si les États-Unis allient un investissement massif et une adoption rapide des infrastructures intelligentes, l’Europe se concentre sur le développement durable et l’excellence opérationnelle, en misant sur la mise en œuvre de systèmes moins gourmands en énergie, des solutions de mobilité verte et l’optimisation des ressources. L’Asie-Pacifique est guidée par une urbanisation rapide, aéroportsune demande croissante de transport aérien pour s’équiper d’aéroports intelligents. Le Moyen-Orient investit massivement dans des expériences passagers de luxe et une sécurité avancée. Enfin, les aéroports africains adoptent l’automatisation et les technologies intelligentes pour répondre à la demande croissante des passagers.
Photo d’ouverture : Chait Goli
Input your search keywords and press Enter.