Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Aeroporti di Roma lance un assistant virtuel basé sur l’IA, accessible sur WhatsApp et le site d’ADR, pour informer en temps réel les passagers de Fiumicino sur vols, bagages, services et correspondances, avec des fonctions supplémentaires annoncées dans les prochains mois.
Aeroporti di Roma (ADR) annonce le lancement de son assistant virtuel, une solution basée sur l’intelligence artificielle destinée à fluidifier le parcours des voyageurs à l’aéroport de Rome Fiumicino. Disponible via le chatbot WhatsApp d’ADR et sur le site officiel d’ADR, l’outil délivre des informations en temps réel sur le statut des vols, l’emplacement et la disponibilité des services (restaurants, boutiques, transports), le suivi des bagages ainsi qu’une assistance personnalisée pour les correspondances. ADR met également en avant la vérification de la disponibilité des parkings, des informations sur les bus, taxis et trains.
Cette solution utilise Amazon Bedrock et une architecture multi‑agents pour fournir des réponses décrites comme « sécurisées et qualitatives » en plusieurs langues, par messages texte ou vocaux. « L’assistant basé sur l’IA est un exemple caractéristique de la manière dont l’intelligence artificielle peut s’intégrer de manière fluide dans le quotidien des utilisateurs, en fournissant aux voyageurs une assistance contextuelle puissante, mais discrète », précise Filippo Rizzante, Directeur technique chez Reply. « En combinant l’orchestration multi-agents avec les services d’IA générative AWS, nous avons permis à l’assistant de gérer de manière sécurisée et efficace des requêtes complexes en temps réel dans plusieurs langues et contextes ».
Aeroporti di Roma présente cette initiative comme une réponse aux besoins des voyageurs, avec la promesse d’une information contextualisée et d’une assistance plus fluide, à toutes les étapes de leur périple.
« Du premier ‘Buongiorno‘ au dernier ‘Arrivederci‘, nous nous engageons à offrir une expérience de voyage fluide qui allie l’hospitalité italienne à l’innovation technologique », explique Emanuele Calà, Vice-président senior Transformation et technologie chez Aeroporti di Roma. « L’assistant virtuel marque une étape importante dans notre transformation numérique. Il nous permet d’offrir un soutien personnalisé aux quelque 50 millions de voyageurs qui transitent chaque année par nos aéroports, afin que leur premier et dernier contact avec la ville se déroule dans le confort et la simplicité. »
ADR indique que l’assistant virtuel est aujourd’hui disponible pour tous les passagers et tous les vols à destination et en provenance de Fiumicino. Des fonctionnalités supplémentaires devraient être déployées « dans les prochains mois » indique l’organisme, sans plus de précision.
Photo d’ouverture : adr.it
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.