Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Le public chinois pourra découvrir en juin et juillet 2025 une nouvelle expérience de réalité virtuelle élaborée par la société espagnole Acciona Living & Culture en partenariat avec le musée du Prado.
Diego Vélasquez, Pierre Paul Rubens, Francisco Goya, et Jérôme Bosch… c’est une prestigieuse délégation qui est attendue dans les villes chinoises de Chengdu et Shanghai. Le célèbre musée madrilène du Prado aura l’occasion d’aller à la rencontre d’un public international grâce à une nouvelle expérience de réalité virtuelle Art Masters.
Cette expérience permet aux visiteurs d’interagir avec des œuvres emblématiques telles que « Les Ménines » de Velázquez, « Le Jardin des Délices » de Bosch ou encore « Le Sabbat des Sorcières » de Goya. Équipés de casques de réalité virtuelle, les participants, guidés par un gardien de musée fictif, plongent dans une reconstitution très libre du Prado où chaque tableau prend vie, révélant ses secrets et sa symbolique à travers une narration immersive et interactive.
Pour concevoir cette expérience de réalité virtuelle, l’entreprise basée à Madrid Acciona Cultura, qui s’est spécialisée dans la création de récits immersifs et interactifs, a nommé comme commissaire Alejandro Vergara, responsable de la conservation de la peinture flamande et des écoles du Nord au musée du Prado. Le choix pour cette exposition d’utiliser du matériel original du musée doit permettre un représentation de la collection avec la plus grande fidélité possible.
Le choix d’un tel dispositif semble guidé par la volonté d’élargir le public d’une institution comme le Prado mais aussi, par son caractère interactif et ludique, de transcender les diversités culturelles pour permettre à ces œuvres de toucher tout le monde, de Madrid à Chengdu. « Les musées ne sont plus les gardiens passifs du passé« , explique Juan Ignacio Entrecanales, vice-président d’Acciona, « mais des institutions dynamiques, tournées vers l’avenir, qui s’adaptent aux nouvelles réalités, s’ouvrent à de nouveaux publics et redéfinissent leur rôle dans la société. » Deux espaces physiques encadrent l’expérience : une présentation du musée et une zone interactive finale, renforçant ainsi la connexion avec l’institution qu’est le Musée National du Prado.
Le dispositif sera présenté en avant première les 23 et 24 avril 2025 à Madrid à l’occasion du sommet Next-In et partira ensuite en Chine, pour être proposé à Shanghai et à Chengdu en juin et juillet.
Photo d’ouverture : Acciona Cultura
À lire aussi :
Input your search keywords and press Enter.