Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
L’Américain Joby Aviation a livré à Dubaï aux Emirats Arabes Unis un taxi aérien électrique. Cet appareil est le premier d’une flotte qui opèrera dès 2026, pour inaugurer le tout premier service commercial de taxis volants au monde, sous l’égide des autorités de la ville.
C’est, peut-être, le début d’une nouvelle ère pour la mobilité urbaine. Le constructeur américain d’appareil s’engage avec cette livraison dans ce qui devrait être le premier service de eVTOL (electric Vertical Take-Off and Landing). Dubaï vient d’accuser réception de l’appareil et les premiers tests ont été mené à l’aéroport international DXB.
[embedded content]Ces essais, suivis attentivement par les responsables des autorités locales, s’inscrivent dans un calendrier ambitieux : la mise en service commerciale est prévue dès le premier trimestre 2026, avec des liaisons rapides entre des points stratégiques de la ville, tels que Palm Jumeirah, Dubai Marina ou Downtown.
Techniquement, l’appareil développé par Joby Aviation peut transporter un pilote et quatre passagers à une vitesse de 320 km/h, en silence et sans émission de gaz à effet de serre. Le trajet entre l’aéroport DXB et Palm Jumeirah, qui prend habituellement 45 minutes en voiture, serait réalisé en seulement 12 minutes.
Si l’étape est cruciale pour Joby Aviation qui développe depuis 2009 la technologie nécessaire à la propulsion de ses avions multirotors, elle l’est également pour Dubaï qui espère, avec cette première mondiale, asseoir un peu plus son statut de vitrine des technologies émergentes et de hub mondial de l’innovation.
« Les Émirats Arabes Unis initient une révolution mondiale dans la mobilité« , estime JoeBen Bevirt, fondateur et PDG de Joby Aviation. « Nos vols et nos opérations à Dubaï constituent une étape monumentale vers l’intégration des services de taxi aérien dans le tissu de la vie quotidienne dans le monde entier. Avec nos partenaires visionnaires, nous ouvrons la voie à un avenir où le vol silencieux et propre sera la nouvelle norme, et nous démontrons le leadership de l’innovation américaine sur la scène mondiale« .
Joby aviation avait obtenu en 2024 l’autorisation de survoler Dubaï et s’était engagé à assurer ce service pendant 6 années à compter de la mise en service en 2026.
Photo d’ouverture : Joby Aviation
Input your search keywords and press Enter.