Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !

La startup française Guidel propose une application d’audio-guide qui se veut personnalisée. La petite équipe basée à Strasbourg mise sur des données publiques sur les principaux sites historiques et artistiques, des LLM bien utilisés et la certitude qu’un audio-guide peut devenir un camarade de voyage qui sait nous parler. Oguzhan Gok, fondateur de la startup, nous en dit plus sur ce projet.
Guidel une application audio basée sur IA qui vous décrit tous les lieux touristiques, monuments et œuvres d’art autour de vous. Quand vous ouvrez l’application, une carte et une liste indiquent, grâce à votre localisation, tous les lieux d’intérêt à proximité. Après, en un clic, vous pouvez écouter l’histoire de ce monument ou de ce lieu. L’application est pensée pour être la plus simple d’utilisation possible. Une fonctionnalité supplémentaire est en train d’être déployée : en utilisant la caméra du téléphone, une technologie de reconnaissance d’image permet d’identifier une œuvre d’art par exemple. Dans un musée, vous pourrez donc directement scanner cette œuvre et écouter son histoire.
Au cours de mes études, et j’ai rédigé mon mémoire de Master sur l’effet de l’utilisation d’audio-guides sur la satisfaction des touristes. J’ai eu la possibilité de parler avec plus de 200 voyageurs autour du monde quand je voyageais, et j’ai interrogé pas mal de gens. J’ai noté des frustrations, surtout dans la documentation numérique. On travaille désormais sur la personnalisation de cette expérience en utilisant l’IA.
On essaie de l’adapter à vos centres d’intérêt. Que vous soyez intéressé par l’Histoire, l’architecture, ou que vous voyagiez avec vos enfants, l’information pour un lieu est toujours la même, mais la manière dont on appréhende l’histoire peut-être différente. Pour des enfants, ça peut prendre la forme d’un conte de fée par exemple. On essaie également de permettre de choisir la durée de cette histoire. On peut vouloir prendre juste quelques secondes pour avoir l’information générale, mais on peut aussi choisir d’aller plus en profondeur: 3 minutes, 4 minutes, 5 minutes… L’histoire reste la même mais il y a des millions de manières de raconter cette histoire par rapport à vos centres d’intérêt, au temps que vous avez à y consacrer, au type de voix vous avez envie d’écouter.
Nous utilisons des sources publiques, que des institutions culturelles mettent à disposition sur internet, des bases de données vérifiées. Il y a énormément de bases de données publiques ouvertes et disponibles gratuitement. Nous utilisons des données mondiales qui couvrent, je dirais, 90% des pays. Et nous utilisons différents modèles de langages que nous combinons. Nous envisageons des partenariats avec les organisations culturelles, notamment des musées. Nous avons pour déjà une responsable de curation qui travaille sur tout cela. Elle nous guide sur les critères de ce qui doit être proposé dans l’application : les attractions touristiques, ce qui concerne l’histoire de la ville, tout ce qui a une connexion avec la culture locale, sont en général inclues. Ce qui me rend très heureux, c’est qu’il y a des gens qui utilisent Guidel et qui disent : « Ah tiens, je ne savais pas qu’il y avait cette œuvre ou ce monument près de chez moi ».
Nous avons un processus de notation, on analyse ces données, on analyse tous les commentaires. Nous sommes toujours ouverts aux retours. Il y a un petit bouton dans l’application où on collecte souvent les avis. Il pourrait y avoir quelques ‘hallucinations’, ou des choses qui ne sont pas sur le lieu, et on sy penche tout de suite.
Nous essayons de nous différencier avec notre qualité d’histoire, la manière dont on présente cette histoire de manière personnalisée. On essaie de comprendre le comportement de l’utilisateur dans l’application, quel type de contenu il consomme, quel type de narration il aime ou non, ainsi il est possible d’optimiser la narration. L’autre différenciation que l’on cible résidera dans le partenariat avec les organisations culturelles. Nous allons essayer d’être présents dans les musées, là où il y a des bases de données uniques protégées et ainsi créer des expériences uniques.
À ce jour, pour la première version, tout est disponible gratuitement. Il y a quelques publicités et nous comptons évaluer une version premium. Ça veut dire qu’il y aura certainement des fonctionnalités, des limitations à ce qui est offert gratuitement. C’est un peu difficile d’imaginer un abonnement mensuel, étant donné que la fréquence de voyage des gens n’est pas constante. Ça serait par exemple pour un jour, pour 3 jours, peut-être pour 7 jours, il y aurait une version premium que vous pourrez acheter dans l’application et utiliser toutes les fonctionnalités premium pendant ces périodes là, quand vous voyagez. Dans notre modèle, c’est difficile de tester la monétisation. Pour l’instant nous continuons avec la version financière en bootstrap grâce à des investisseurs intégrés à l’équipe.
Aujourd’hui, nous somme en train de préparer une levée de fonds pour le « seed », en considérant qu’on a passé le « pre-seed » avec l’investissement « angel ». Cette levée de fonds est prévue pour le 4e trimestre de cette année. Notre objectif avec ce financement planifié, c’est de développer cette personnalisation. Nous allons doter l’utilisateur d’une mémoire, ce qu’il voit, ce qu’il écoute, de façon anonyme. Cette mémoire, nous allons l’utiliser dans notre modèle IA pour personnaliser l’expérience au fur et à mesure. Nous allons proposer une expérience de guide qui vous connaît depuis que vous utilisez l’application, qui vous a accompagné partout, qui vous connaît et sait quel type de narration vous avez envie d’écouter quand vous voyagez. On parle vraiment d’un « compagnon de voyage IA », et d’une expérience de guide hyper-personnalisée.
Photo d’ouverture : iam hogir
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.