Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
À l’occasion du salon AdoptAI à Paris, Eona-X a officialisé son rôle de coordinateur d’un projet de mise en commun d’outils d’IA agentique, Gen4Travel, impliquant un consortium européen du tourisme et de la mobilité.
Le lieu et le moment étaient tout indiqués pour annoncer cette nouvelle étape dans la transformation du tourisme et de la mobilité à l’heure de l’intelligence artificielle. À l’occasion du salon Adopt AI qui s’est tenu au Grand Palais à Paris, les représentants d’Eona-X, très impliqués dans la mise en commun de données à l’échelle européenne du secteur, ont officialisé le lancement de Gen4Travel et l’engagement de grands acteurs du tourisme à travailler de concert dans la mise en œuvre de leur solution d’IA agentique.
Le dispositif, soutenu par France 2030, se présente comme un « commun numérique ». L’infrastructure repose sur le Data Space Eona-X qui garantit l’exploitation sécurisée et souveraine des données privées. L’objectif de cette « boîte à outils open-source » est de fournir une infrastructure souveraine d’IA générative qui permet aux acteurs de l’industrie, compagnies aériennes, groupes hôteliers, aéroports, agences de voyages, de connecter leurs propres outils d’IA à un orchestrateur central.
Cette nouvelle étape permet d’envisager des services transversaux aux différentes entreprises et d’orchestrer des prestations complexes, pour l’inspiration, la gestion des imprévus au cours d’un voyage et l’assistance aux personnes à mobilité réduite.
« Après avoir défini le processus autour du passager, l’étape suivante, était d’estomper les frontières entre les entreprises. Avec les agents, nous pouvons le faire », estime David Krieff, président d’Eona-X. « Nous travaillons sur un système pour les voyages qui permettra à un passager, par exemple en cas de vol annulé, de réserver un autre vol, un train ou une chambre d’hôtel pour attendre de pouvoir quitter l’aéroport. Tout sera entièrement géré par les agents. C’était impensable auparavant. »
Le projet, soutenu par France 2030 dans le cadre de l’appel à projets « Accélérer l’usage de l’intelligence artificielle générative dans l’économie », est doté d’un budget de R&D de 3,7 millions d’euros sur deux ans. Le consortium réunit des acteurs majeurs européens de l’hôtellerie et du transport aérien : le Groupe Accor, le Groupe ADP, Amadeus pour les applications, MistralAI et Capgemini entre autres pour l’infrastructure.
Gen4Travel se veut la continuité logique du travail mené par Eona-X, qui encourage les principaux acteurs européens du tourisme et de la mobilité (avec comme membres fondateurs Air France, SNCF, Groupe Renault, Accor, Amadeus, Groupe ADP et Aéroport de Marseille Provence) à mettre en commun leurs données. « Le projet Gen4Travel est le démonstrateur de l’efficacité de notre coopération : en mutualisant nos forces au sein du Data Space Eona-X, nous bâtissons notre souveraineté et nous reprenons le contrôle de la relation client. » explique Charles Telitsine, Directeur Général d’Eona-X et coordinateur du projet.
Photos : Ronan Daniel
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.