Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Chaque semaine, TOM propose un résumé des infos qui ont animé le secteur de la TravelTech. Bonne lecture.
L’aéroport international de San Diego (SAN) a ouvert son nouveau Terminal 1 (environ 112 000 m², 30 portes), équipé des technologies SITA : CUPPS (Common Use Passenger Processing Systems) aux comptoirs et aux portes, 66 bornes libre-service TS6, bornes biométriques US Exit à certaines portes et système d’affichage Airport Vision avec signalisation dynamique et indication des temps d’attente via capteurs tiers. Les infrastructures en usage commun permettent à toute compagnie de servir tout passager dans l’ensemble du terminal, un point clé notamment pour Southwest Airlines qui représente plus de la moitié du trafic de l’aéroport, tandis que la plateforme mutualisée facilite la réaffectation des vols et des comptoirs selon la demande. Le réaménagement de ce Terminal a mobilisé 3 milliards de dollars selon SITA.
Lighthouse, plateforme belge dédiée au voyage et à l’hôtellerie, lance Smart Distribution, une solution basée sur l’IA qui automatise la tarification et la gestion des canaux pour les hôtels indépendants. L’outil publie les tarifs en temps réel avec cohérence de prix, compare en continu les concurrents et recommande des durées minimales de séjour, des fermetures de canaux et des ajustements pour rester compétitif, avec redistribution des réservations vers les canaux les moins coûteux lorsque les conditions le permettent, afin d’augmenter les réservations (dont directes) et de réduire les commissions OTA.
Connectivité intelligente : des milliards en jeu pour l’hôtellerie française, selon SiteMinder
Finnair devient la première compagnie aérienne au monde à proposer des « bundles » fondés sur des capacités de distribution moderne, propulsées par la technologie Amadeus. Rendue possible par l’adoption en mai 2025 des “native orders”, qui regroupent, dans un seul enregistrement, toutes les informations d’un voyageur, cette évolution permet d’acheter des services pré‑assemblés à meilleur prix. Dans une première phase, une combinaison sélection de siège + connexion internet est proposée à tarif réduit lors de l’achat sur le site de Finnair, sur tous les vols où l’internet complet est disponible, d’abord sur des marchés européens limités puis avec un déploiement progressif cet automne. D’autres combinaisons suivront, incluant repas, services prioritaires, bagage cabine et accès salon.
Vertical Aerospace salue la publication par l’Autorité de l’aviation civile du Royaume‑Uni (CAA) de sa feuille de route permettant des opérations commerciales d’eVTOL au Royaume‑Uni dès 2028. Le modèle réaffirme SC‑VTOL comme base de certification, maintient l’alignement avec l’EASA et détaille un cadre couvrant formation, aérodromes et calendrier de réglementation. Il confirme également l’autorisation d’opérations VFR/IFR de jour comme de nuit dès le premier jour, sous réserve de qualifications, et prévoit de travailler avec l’industrie pour permettre les systèmes hybrides, comme celui développé par Vertical. La société, engagée dans les groupes de travail de la CAA, souligne que le contexte (projets d’extension d’Heathrow et Gatwick, réseau de vertiports de Skyports) prépare un écosystème scalable, alors qu’elle vise la certification de son VX4 en 2028.
Photo d’ouverture : Suzy Hazelwood
Input your search keywords and press Enter.