Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
Lors du salon Busworld Europe 2025 à Bruxelles, CRRC EV a présenté deux nouveaux bus 100% électriques et une plateforme urbaine intelligente, promettant d’orchestrer la mobilité bas carbone en ville grâce à l’intelligence artificielle.
Le constructeur chinois CRRC Electric Vehicle Co. a levé le voile sur deux bus électriques accompagnés de flatteuses spécifications : le EU12C et le bus à étage ED12 affichent une autonomie permettant de parcourir avec une seule charge respectivement 550 et 560km. Le second cité peut transporter jusqu’à 126 passagers et promet une durée de vie de 20 ans grâce à une carrosserie en aluminium inspirée des technologies du train à grande vitesse.
Pour orchestrer efficacement une flotte de véhicules électriques, CRRV EV a également dévoilé une plateforme baptisée « Digital & Intelligent Low-carbon Urban Transportation System Solution ». Cette « solution » permet une gestion centralisée grâce à des outils d’IA, de big data et d’IoT pour optimiser les opérations en temps réel. La solution permet ainsi d’offrir une offre MaaS (Mobility as a Service) intelligente avec une ossature incluant le métro et le train et une plus grande flexibilité de l’offre.
Cette présentation a permis à l’opérateur de tirer un bilan d’un expérimentation baptisée Yunshang Bus et menée à Zhuzhou dans la province du Hunan. Cinq véhicules électriques ont été déployés dans le cadre d’un service à la demande piloté par cette solution. L’opérateur explique avoir enregistré un chiffre d’affaire 10 fois supérieur à celui généré par un service de bus à itinéraire fixe.
CRRC EV doit désormais convaincre de la capacité de ses véhicules et de sa solution à être déployés sur le marché européen. L’opérateur devra surmonter les difficultés rencontrées par ses prédécesseurs (notamment Flixbus) qui se sont lancés dans le bus électrique longue distance et notamment la gestion des conducteurs contraints de composer avec les temps de recharge.
Bus électriques longue distance : Flixbus contraint de freiner
CRRC, société d’état chinoise, existe depuis 2015 et s’est spécialisé dans la conception et la construction d’équipements de chemin de fer avant de se tourner vers le bus. L’entreprise a notamment signé un contrat avec la Macédoine du Nord pour des rames de trains de passagers et a fournit des rames de métro à Rio de Janeiro pour les JO 2016.
Photo d’ouverture : CRRC EV
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.