Cet article a été écrit par Tom Travel. Cliquez ici pour lire l'article d'origine
Si vous êtes l'auteur de cet article, cliquez ici pour découvrir comment la republication de votre article améliore votre SEO et votre visibilité !
En collaboration avec l’Australien CounterCurrent, le croisiériste Aurora Expeditions va équiper un navire de capteurs et d’un système de navigation basé sur l’IA. L’objectif est d’optimiser les ressources du bateau et de collecter de précieuses données.
L’Intelligence Artificielle est désormais à la barre. Dans cette collaboration présentée par Aurora Expeditions comme « une première mondiale », le Douglas Mawson, un bateau de croisière destiné à explorer les régions polaires, sera équipé dès décembre 2025 d’un capteur conçu par CounterCurrent. Cet équipement permettra au navire de capturer des données océanographiques en temps réel sur l’océan Austral et de permettre une navigation plus sûre et plus efficace.
Le capteur de CounterCurrent sollicite ces données ainsi que celles obtenues par satellite pour alimenter un modèle d’IA qui propose des routes optimisées. Le système sera en effet capable d’orienter le bateau vers les courants océaniques et les conditions météorologiques les plus favorables. L’objectif est de proposer des itinéraires plus économes en carburant et plus sûrs dans des environnements polaires difficiles. « Planifier des itinéraires de navigation sûrs, efficaces et à faibles émissions repose sur des données fiables et une bonne compréhension des courants océaniques », explique Sasha Buch, responsable du développement durable chez Aurora Expeditions.
Ces données seront donc utilisées pour naviguer mais également mises à disposition des modèles climatiques et météorologiques mondiaux. « Dans les régions polaires, les données en temps réel sont rares », poursuit Sasha Buch. « Grâce à notre collaboration avec CounterCurrent et le Polar Citizen Science Collective, nous contribuons à combler d’importantes lacunes en matière de données dans l’océan Austral, contribuant ainsi à un avenir plus intelligent et plus propre pour le transport maritime, où chaque voyage améliore le suivant. »
Si cette initiative est présentée comme une première, en tout cas pour le secteur des croisières, elle s’inscrit dans un mouvement plus large de digitalisation du transport maritime. Des travaux sur le bateau autonome et plus précisément sur le navire de croisière guidé par l’IA, étaient en cours depuis plusieurs années. Un article signé en 2023 par des chercheurs de l’Institut Supérieur Coréen des Sciences et Technologies (KAIST) à Daejeon en Corée du Sud, dresse un état des lieux de la recherche dans ce domaine et laisse entrevoir la possibilité de concevoir un navire de croisière capable, grâce à des données GPS, LiDAR et des caméras, de naviguer en toute autonomie même dans des canaux très étroits.
Photo d’ouverture : Wolfgang Fricke (CC3.0)
À lire également :
Input your search keywords and press Enter.