Comme chaque mois Guest Suite décrypte l’actualité Google et SEO Local des dernières semaines et vous explique les changements à venir.
Fuite de données Google : les infos à retenir sur l’algorithme
Fin mai 2024, Rand Fishkin, spécialiste du référencement et fondateur de SparkToro, a annoncé avoir reçu, de la part d’une source anonyme, une fuite de 2 500 pages de documents internes à Google. Ces documents proviennent vraisemblablement du Content API Warehouse de l’entreprise et offrent un aperçu du fonctionnement de l’algorithme du moteur de recherche.
NB : Google confirmera le 30 mai l’authenticité des documents.
Ces documents permettent de comprendre certains éléments qui composent l’algorithme de Google, voyons en détail les informations divulguées :
- Google utilise les données de Chrome
Google a toujours affirmé ne pas utiliser les flux de clics issus de Chrome pour réaliser ses classements, mais les documents suggèrent l’inverse. Google utilise probablement le nombre de clics sur les pages des navigateurs Chrome pour déterminer les URL les plus populaires/importantes sur un site web.
- NavBoost utilise des données de clics
En octobre 2023, Pandu Nayak, vice-président de la recherche chez Google, a révélé l’existence de NavBoost lors d’un témoignage devant le département de la Justice des États-Unis. Les documents fournissent des détails supplémentaires sur son fonctionnement, précisant que NavBoost enregistre le nombre de clics, analyse le taux de rebond sur les pages et évalue la fiabilité des clics. Jusqu’à présent, Google avait toujours nié utiliser des signaux utilisateur basés sur les clics.
- Des filtres sont ajoutés sur certains sujets sensibles
Pour certaines requêtes sensibles, comme celles concernant le COVID ou les élections, Google a mis en place des “listes blanches”. Ces listes favorisent les sites jugés fiables, comme les autorités gouvernementales. Elles peuvent également inclure des sites du secteur privé, comme ceux liés aux voyages.
- Google identifie les auteurs de contenus
Le critère E-E-A-T (expérience, expertise, autorité et fiabilité), bien que mis en avant par Google, pourrait ne pas avoir une importance aussi directe que certains référenceurs le pensent, car il n’est mentionné dans aucun des documents divulgués. Cependant, la fuite révèle que Google collecte des données sur les auteurs, y compris un champ pour identifier si une entité sur la page en est l’auteure. Jusqu’à présent, Google avait affirmé que les pages d’auteurs visaient principalement à améliorer l’expérience des visiteurs sans influencer le classement.
- Index de liens : classement
Google classe ses index de liens en trois niveaux : faible, moyen et élevé. Selon le nombre de clics et leur source, les liens peuvent être pris en compte ou non dans le classement d’un site. Par exemple :
– Si la page ouest-france.com/chien/ n’obtient aucun clic, elle est classée dans l’index de faible qualité et le lien est ignoré.
– Si la page ouest-france.com/chat/ reçoit un grand nombre de clics provenant d’appareils vérifiables, elle entre dans l’index de haute qualité et le lien transmet des signaux de classement.
Les liens jugés “fiables” peuvent transmettre du PageRank, tandis que ceux de faible qualité sont ignorés et n’ont donc pas d’impact négatif sur le classement du site.
Des étiquettes apparaissent sur les photos du Google Local Pack
Google semble tester l’ajout d’étiquettes et de descriptions sur les photos dans les listes du local pack aux États-Unis. Celles-ci se trouvent à la fois dans le carrousel d’images et sur la fiche Google de l’entreprise.
Google a déjà testé l’ajout de descriptions sur les photos des profils d’entreprise, mais uniquement lorsque l’on clique sur l’image. Cette fois-ci, ces descriptions s’affichent sur l’image en superposition dans le carrousel et sur la fiche Google.
source : seroundtable
Bing test des étoiles noires dans les résultats de recherches locaux
Microsoft teste l’utilisation d’étoiles de couleur noire dans les résultats de recherche Bing. Ces étoiles remplacent les étoiles jaunes ou orange.
source : seroundtable
Préférez-vous les étoiles jaunes/oranges ou noires ?
Google Maps ajoute un bouton Modifier & Publier à la liste d’accès rapide sur une fiche Google
Google a ajouté un bouton “Modifier” et un bouton “Publier” plus visibles en tant que boutons principaux pour les profils Google Business dans l’interface Google pour les États-Unis.
Auparavant, ces boutons n’étaient pas accessibles depuis l’interface de la fiche Google.
Le bouton Publier permet de noter et évaluer une fiche, comme laisser un avis mais aussi d’ajouter des photos ou des vidéos. Modifer permet de suggérer une modification et de mettre à jour les services et les offres.
source : seroundtable
Les accès rapides d’une fiche Google accueillent un élément “Menu” pour les restaurants
Google semble ajouter un bouton “menu” aux fiches Google Business. Cette fonctionnalité a déjà été testée par Google auparavant mais est désormais disponible pour un certain nombre d’entreprises.
source : seroundtable
Cette fonctionnalité fait également son apparition dans les performances de la fiche Google, vous permettant de suivre le nombre de clics sur votre menu depuis votre admin Google my Business.
Google utilise l’intelligence artificielle pour générer des descriptions sur les fiches Google
Google utilise désormais l’IA pour rédiger les descriptions des fiches Googles.
Cette fonctionnalité est déjà disponible pour les propriétaires de fiches Google aux États-Unis, qui peuvent déjà créer la description de leur fiche avec l’intelligence artificielle. Il semblerait cette fois-ci que Google décide de générer cette description automatiquement.
Google arrête le scroll infini dans les résultats de recherche
Google a décidé de désactiver le défilement infini dans ses résultats de recherche, remplaçant cette fonctionnalité par la pagination.
Introduit initialement en 2021 sur mobile et en 2022 sur ordinateur, le défilement continu n’a pas amélioré significativement la satisfaction des utilisateurs. Désormais, les résultats seront présentés plus rapidement avec un bouton “Suivant” sur PC et “Plus de résultats” sur mobile. Ce changement pourrait réduire le taux de clics sur les liens des pages suivantes et affecter les impressions.
Google fait machine arrière et revient au précédent fonctionnement !
Les conséquences pour le milieu de la visibilité locale
Les récentes mises à jour et tests de Google, indiquent des évolutions significatives pour la visibilité locale des entreprises. Ces changements couvrent une gamme d’innovations, chacune ayant un impact sur le SEO local.
Comme d’habitude, Google apporte une attention particulière aux fiches Google, l’élément central de son moteur de recherche. Ces mises à jour fréquentes apportent de nouvelles fonctionnalités et viennent renforcer la position des fiches entreprises sur Google.
L’IA est également au cœurs des nouveautés et prend de plus en plus d’importance sur le contenu des fiches Google.