Pour que votre entreprise attire des clients et gagne en notoriété locale, il est aujourd’hui indispensable que vous soyez présent sur Internet. Votre établissement doit notamment apparaître dans les résultats de recherche en fonction de la zone géographique du prospect : c’est ce qu’on appelle le référencement local.
Google, qui est le moteur de recherche le plus utilisé, propose un outil qui permet d’administrer sa présence sur le web. Celui-ci se nomme Google Business Profile (ou “Google My Business”, selon l’appellation d’avant 2022). Cependant, si c’est une chose d’être visible pour les internautes, s’en est une autre de leur inspirer confiance.
Parmi les éléments de réassurance majeurs : les photos Google My Business, qui sont le 9e facteur de conversion d’une fiche Google1. En effet, celles qui contiennent des photos reçoivent 35% de clics et 42% de demandes d’itinéraire en plus.
Comment ajouter une photo sur Google My Business ?
Voici les étapes pour ajouter ou modifier une photo de votre fiche Google Business Profil.
Ajouter une nouvelle photo sur votre fiche d’établissement Google :
-
Connectez-vous sur votre espace Google Business Profile pour ajouter des photos sur votre fiche Google. Pour cela, tapez le nom de votre entreprise sur la barre de recherche Google ou sur Google Maps puis cliquez depuis votre fiche établissement sur “Revendiquez cet établissement”, “Vous êtes le propriétaire de cet établissement” ou “Gérer ce profil d’établissement”. Si elle n’est pas créée, suivez les étapes de notre précédent guide.
-
Cliquez sur la catégorie “Ajouter photo”. Puis faites glisser vos photos comme indiqué sur l’écran ou sélectionnez des photos à importer depuis votre ordinateur.
-
Vous avez la possibilité d’ajouter des photos dans une catégorie spécifique : Menu, Intérieur, Extérieur, Équipe, etc.
Changement de la photo de couverture Google My Business :
En utilisant la même méthode que précédemment sur votre fiche Google My Business, vous voyez s’afficher “Photo de couverture” après avoir cliqué sur “Ajouter photo”. L’image choisie à cet endroit dans Google Business Profile pour votre établissement sera donc affichée en premier sur votre fiche Google.
Notez toutefois que, selon les critères de Google My Business (GMB), si la photo sélectionnée est “de mauvaise qualité ou si d’autres sources suggèrent qu’elle ne représente pas idéalement votre établissement”, une autre image envoyée par un utilisateur apparaîtra en premier.
Comment supprimer une photo de Google My Business ?
Pour supprimer des photos, cliquez sur votre photo de couverture à droite de l’écran. Vous verrez alors s’afficher l’ensemble de vos images. Cliquez sur celle que vous souhaitez supprimer puis sur la petite icône de corbeille dans le coin supérieur droit.
Sachez que vous n’avez pas la main sur les photos ajoutées par les internautes. Les solutions qui s’offrent à vous sont les suivantes :
-
Publier de nombreuses autres photos de qualité pour les rendre peu visibles ;
-
Demander la suppression de photos si celles-ci ne respectent pas la charte de Google. Pour cela, cliquez sur l’icône en forme de drapeau sur la photo en question pour la signaler.
Quelles sont les dimensions de photo sur Google My Business ?
Les photos des fiches d’établissement de Google sont soumises à plusieurs critères, notamment la taille de vos photos. On parle alors de pixels minimum et maximum qui diffèrent selon les types de photos : photo de profil, de couverture, logo, etc.
Voici les dimensions de photos que nous recommandons sur votre fiche Google :
Format optimal (en pixels) |
Minimum (en pixels) |
Maximum (en pixels) |
|
Photo de profil |
250 x 250 |
120 x 120 |
5 200 x 5 300 |
Photo de couverture |
1 080 x 608 |
480 x 270 |
2 120 x 1 192 |
Logo |
250 x 250 |
120 x 120 |
5 200 x 5 300 |
Photos d’intérieur et d’extérieur |
497 x 373 |
497 de large |
2 048 x 2048 |
Posts Google |
720 x 540, rapport hauteur/largeur de 4:3 |
S’il n’existe donc pas une taille de photo idéale, Google liste des règles communes auxquelles elles doivent toutes se plier, par exemple un format JPG ou PNG ou une taille entre 10 Ko et 5 Mo. Référez-vous au guide de Google pour en savoir plus.
Photo Google My Business non approuvée, quelles sont les raisons ?
Vous voyez des photos non approuvées sur votre fiche Google et vous ne comprenez pas pourquoi ? Google est parfois capricieux sur les règles et les exigences par rapport aux photos sur les fiches d’établissements. Voyons ensemble les raisons qui peuvent expliquer cela :
-
Utilisez des photos “originels” : Vous devez éviter à tout prix d’utiliser des photos provenant d’une capture d’écran ou de banque d’image. Réalisez vous même les photos ou contactez un professionnel !
-
Évitez les filtres trop lourds : Vous pouvez retoucher vos photos mais il faut que le contenu soit clairement lisible, évitez par exemple les photos en noir et blanc.
-
Privilégiez les photos de haute qualité : La mission de Google est toujours de fournir la meilleure expérience possible aux consommateurs. Dans cette direction, vous devez vous aussi proposer les meilleures photos possibles. Cela passe donc par des photos de bonne qualité, avec une bonne lumière, … Les photos réalisées à l’iPhone feront très bien l’affaire.
-
Attention à l’ajout de texte sur les images : Sur Google My Business, il peut être pertinent d’ajouter une photo pour annoncer des soldes, ou un évènement en magasin. Cependant, limitez le texte présent sur vos images Google My Business !
-
Retouchez vos images pour qu’elles soient parfaites ! L’amélioration de la luminosité ou le fait de flouter les visages sur vos photos peuvent vous aider concernant vos photos non approuvées.
Quel type de photos pour mettre en valeur votre fiche Google ?
La forme que prennent les photos sur Google Business Profile n’est pas le seul élément à considérer : il faut aussi soigner le fond, c’est-à-dire le sujet. En effet, tout est pris en compte par les algorithmes de référencement afin d’être visible aux yeux des internautes.
Tout d’abord, il est judicieux d’utiliser toutes les catégories de photos proposées par Google :
Photo de l’extérieur de la concession Distinxion
Photo du magasin de l’Atelier St Martin à La Baule
-
Photos de produits les plus représentatifs, des meilleures ventes, d’aliments ou de boissons. Cela permet aux clients d’avoir une idée de votre champ d’activité.
Photo de l’extérieur de la concession Distinxion
Photo au travail de guest suite
-
Pour les hôtels, notamment, vous pouvez prendre des photos de chaque espace commun, ainsi que des plus belles chambres.
Photo des espaces de commun d’un hôtel Oceania
Fiche Google Business Profile de F
N’hésitez donc pas à rechercher des mots-clés sur Google ou Google Maps pour vous inspirer des premiers résultats, considérés comme les plus pertinents et qui affichent le plus d’informations sur leurs activités.
Aller plus loin dans l’optimisation de votre fiche Google Business Profile
Les photos ne sont pas les seules données à considérer pour optimiser votre fiche d’établissement. Ajoutons par exemple :
-
Vos avis Google, qui est le premier facteur de conversion sur GMB selon l’étude de Whitespark. D’où l’importance de soigner votre service client et de collecter des avis Google régulièrement !
-
L’exhaustivité des informations de la fiche, qui arrive en 3e position des facteurs de conversion ;
-
La possibilité de réserver votre restaurant ou hôtel sur GMB, ainsi que de vous envoyer des messages. Nous vous conseillons de choisir toutes les fonctionnalités offertes par Google pour faciliter le contact avec les clients ;
-
La fréquence des publications. Ces dernières, également appelées Google Posts, sont visibles sur votre page d’actualité. Elles sont consultées dès sa mise en ligne et disparaissent pour laisser la place aux suivantes. L’objectif : attirer des prospects en apparaissant dans les premiers résultats des établissements dynamiques de votre zone géographique et fidéliser les clients en proposant du contenu intéressant régulièrement ;
-
La présence d’un lien vers un site Internet ;
-
Les vidéos courtes : média le plus en vogue actuellement. Elles permettent d’attirer l’attention, de concentrer les informations, de vous rapprocher du prospect et de rendre votre page vivante.
-
Évitez les doublons de fiche Google ! Vous devez impérativement n’avoir qu’une seule fiche établissement pour chaque point de vente. Vous vous concurrencez vous même sinon. Dans ces cas-là, il est nécessaire de fusionner deux fiches Google identique.
Guest Suite pour optimiser votre fiche Google Business Profile
Pour améliorer votre visibilité et obtenir des résultats rapides et solides, nous vous accompagnons dans votre stratégie digitale. L’outil Guest Suite vous facilitera la gestion de votre fiche Google ! Aujourd’hui plus de 10 000 établissements, que ce soit des indépendants ou des grands groupes, boostent leurs fiches Google avec l’outil Guest Suite.
Voici concrètement les fonctionnalités utiles :
-
Outil de visibilité locale : Vous optimisez votre fiche Google, publiez des Google Posts, déléguez l’optimisation SEO, … Le bonus pour les réseaux de plusieurs établissements, chaque modification peut être automatiquement effectuée pour l’ensemble des fiches de votre groupe !
-
Gestion des avis clients : avec Guest Suite vous collectez, diffusez, analysez et répondez à tous les retours de vos clients. Qu’ils proviennent de Google My Business, Pages Jaunes, TripAdvisor, votre site web ou encore Trustpilot !
-
Outil d’analyse concurrentielle : Vous analysez l’ensemble des performances de toutes vos fiches Google (vues, clics, position, …) et les comparez à vos concurrents locaux et/ou nationaux !
En outre, nos experts vous forment aux enjeux de l’e-réputation. Vous pouvez ainsi bénéficier des bonnes pratiques pour devenir autonomes sur ces questions et soignez à long terme l’image de marque de votre entreprise.
1. Whitespark, Google Business Profile Conversion Factors, 2021