Entré en vigueur le 6 mars 2024, le Digital Markets Act (DMA) est une législation adoptée par l’Union européenne pour imposer des règles strictes aux grandes plateformes numériques.
Leur objectif est clair : lutter contre les pratiques anticoncurrentielles des géants du numérique et corriger les déséquilibres liés à leur domination sur le marché européen. Ces acteurs dominants sont désormais soumis à des obligations visant à garantir une concurrence équitable et à limiter les abus.
Des tests sont en cours du côté de Google…
Dans ce contexte, Google, le leader incontesté de la recherche en ligne, explore des ajustements à ses services. Des tests en cours dans plusieurs pays européens (Allemagne, Belgique, Estonie) redéfinissent la présentation des résultats locaux, notamment pour les hôtels, et soulèvent des questions concernant l’impact sur l’expérience utilisateur et les entreprises.
Les fonctionnalités, telles que la carte interactive aussi appelée Google Local Pack et les informations détaillées associées aux établissements, ont été temporairement retirées, à leur place : une simple liste de liens individuels redirigeant vers les sites des plateformes de réservation spécialisés dans l’hôtellerie. Un retour en arrière pour Google qui se prive d’une de ses fonctionnalités phares et particulièrement appréciée des internautes : le local pack.
source : seroundtable.com
Ce changement permet à Google de se conformer encore plus aux exigences du DMA, en offrant une visibilité accrue aux sites concurrents et en rééquilibrant ainsi la mise en avant des acteurs directs sur le marché. Dans son blog, Google a exprimé ses doutes “Nous sommes très réticents à franchir cette étape, car la suppression de fonctionnalités utiles ne profite ni aux consommateurs ni aux entreprises en Europe” mais affirme vouloir “toujours parvenir à une solution conforme à la loi, tout en continuant à fournir aux utilisateurs et aux entreprises européennes un accès à une technologie utile.“
De nouveaux défis pour les hôtels
Ces ajustements ne sont pas sans conséquences pour la visibilité locale des entreprises. En l’absence de la carte interactive et des informations enrichies dans le Local Pack, les établissements tels que les hôtels risquent de subir une baisse significative de leur visibilité en ligne.
Ce changement complique leur capacité à capter l’attention des utilisateurs, particulièrement dans un contexte où la recherche locale joue un rôle crucial pour les réservations directes. Les hôtels devront donc redoubler d’efforts pour optimiser leur référencement naturel et leur présence sur les plateformes alternatives afin de compenser cette perte de visibilité.