Vos tarifs fixes vous empêchent-ils de maximiser vos revenus et votre potentiel d’occupation ? RoomRaccoon offre aux établissements indépendants un avantage concurrentiel ultime grâce à la fonctionnalité de tarification dynamique incluse dans tous nos forfaits sans frais supplémentaires.
Si vous êtes novice en matière de tarification dynamique, vous êtes au bon endroit.
Pour vous aider à démarrer, nous avons compilé une série de règles recommandées que vous pouvez utiliser telles quelles ou personnaliser en fonction des habitudes de réservation de vos clients.
Les règles de tarification dynamique en bref
Quelles sont les conditions que vous pouvez contrôler?
Plage de dates:
Indiquez la période pendant laquelle cette règle sera en vigueur. Il s’agit d’une condition facultative, idéale pour la gestion des campagnes.
Occupation:
Indiquez le nombre de chambres ou de catégories de chambres qui doivent être vendues avant que la règle de tarification ne s’applique.
Jours avant l’arrivée:
Définissez le nombre de jours avant l’arrivée pour que la règle s’applique.
Ajustement du prix:
Définissez le pourcentage de réduction ou d’augmentation du prix de la chambre. Vous pouvez également envisager une condition de stop sell, qui mettra automatiquement à zéro le prix du plan tarifaire sélectionné et rendra la chambre indisponible à la réservation.
Plans tarifaires:
Appliquez la règle à des plans tarifaires spécifiques pour chaque catégorie de chambre, afin de garantir une stratégie adaptée aux différents types de chambres et plans tarifaires.
Comment créer une règle de tarification dynamique
Règles de tarification dynamique recommandées par RoomRaccoon
La section suivante explique les ensembles de règles recommandés, les possibilités qu’ils offrent et le fonctionnement des ajustements de prix. Il est toutefois possible qu’elle ne convienne pas à tous les types d’établissements d’hébergement. Lors de l’élaboration d’une stratégie de tarification dynamique, il est important de comprendre les tendances de réservation de votre établissement.
Par exemple, si votre hôtel se remplit longtemps à l’avance, vous pouvez proposer des tarifs réduits pour obtenir des réservations anticipés et améliorer votre flux de trésorerie.
Ensemble de règles recommandé 1: Réservation de dernière minute
Qu’est-ce que cela signifie?
La règle de réservation de dernière minute consiste à proposer des chambres aux clients qui réservent peu de temps avant la date d’arrivée. En règle générale, il peut s’agir de réservations effectuées le jour même ou jusqu’à trois jours avant l’arrivée.
Opportunité
Vous pouvez maximiser le taux d’occupation en proposant des offres attractives de dernière minute aux clients qui réservent dans un délai très court. Après tout, une chambre occupée à un tarif inférieur vaut mieux qu’une chambre invendue, n’est-ce pas?
Comment fonctionne cette règle de tarification dynamique? La variable la plus importante de cette règle de tarification dynamique est le « nombre de jours avant l’arrivée ».
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront réduits de 20 % lorsque la disponibilité des chambres est comprise entre 20 % et 100 % et qu’aucune chambre n’est vendue entre 0 et 2 jours avant l’arrivée.
Ensemble de règles recommandé 2: Réservation tardive
Qu’est-ce que cela signifie?
La règle de réservation tardive fait référence aux chambres qui restent invendues à l’approche de la date d’arrivée. Il s’agit généralement de réservations effectuées 7 jours ou moins avant la date d’arrivée.
Opportunité
Vous pouvez maximiser le taux d’occupation avec des tarifs réduits pour attirer les clients de certains segments de voyageurs, tels que les voyageurs spontanés (routards et nomades numériques) et les voyageurs d’affaires ayant des projets de voyage soudains.
Comment fonctionne cette règle de tarification dynamique?
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront réduits de 10 % lorsque la disponibilité des chambres est comprise entre 25 % et 100 % et qu’aucune chambre n’a été vendue dans les 3 à 7 jours précédant l’arrivée.
Ensemble de règles recommandé 3: Réservation à l’avance, réservation à l’avance haute saison et très haute saison
Qu’est-ce que cela signifie ?
Contrairement aux pics de demande à court terme (événements majeurs ou week-ends de vacances), la forte demande longtemps en avance fait référence à des périodes soutenues pendant lesquelles la demande de chambres d’hôtel reste constamment élevée pendant une longue période.
Opportunité
Les personnes et les familles qui prévoient des vacances, en particulier dans des destinations touristiques populaires, font souvent leurs réservations longtemps à l’avance pour s’assurer de la disponibilité des dates et des lieux qu’elles préfèrent. Les voyageurs qui souhaitent passer des fêtes comme Noël ou le Nouvel An dans des destinations spécifiques ont également tendance à réserver à l’avance pour s’assurer de la disponibilité des chambres pendant les périodes de pointe.
En outre, les grandes entreprises ou organisations qui organisent des réunions, des incentives, des conférences et des événements (MICE) font souvent leurs réservations d’hôtel longtemps à l’avance pour s’assurer des installations et de l’hébergement nécessaires à leurs participants.
Comment fonctionnent ces règles de tarification dynamique?
Les variables les plus importantes à prendre en compte sont le nombre de jours avant l’arrivée et la disponibilité.
Réservation à l’avance
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront majorés de 10 % lorsque la disponibilité de la chambre 60% – 80%, est comprise entre 60 % et 80 % et qu’il reste entre 180 et 360 jours avant l’arrivée.
Réservation à l’avance haute saison
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront majorés de 20 % lorsque la disponibilité de la chambre 40% – 59%, est comprise entre 40 % et 59 % et qu’il reste entre 180 et 360 jours avant l’arrivée.
Réservation à l’avance très haute saison
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront majorés de 30 % lorsque la disponibilité de la chambre 1% – 39%, est comprise entre 1 % et 39 % et qu’il reste entre 180 et 360 jours avant l’arrivée.
Ensemble de règles recommandé 4 : Réservation à moyen terme
Qu’est-ce que cela signifie?
La règle Réservation à moyen terme se réfère généralement à une période allant de quelques semaines à quelques mois avant la date d’arrivée. Ce délai est plus court que la fenêtre de six mois associée à la planification à long terme, mais plus long que la réservation de dernière minute.
Opportunité
La fenêtre de réservation est généralement influencée par des besoins immédiats ou des voyages spontanés, ainsi que par les grandes vacances, les fêtes locales, les vacances scolaires, les congés intermédiaires, les événements d’entreprise et les conférences à grande échelle annoncés quelques mois à l’avance.
Comment fonctionne cette règle de tarification dynamique?
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs seront majorés de 15 % lorsque la disponibilité des chambres 1% – 25%, est comprise entre 1 % et 25 %, et qu’il reste entre 90 et 179 jours avant l’arrivée.
Ensemble de règles recommandé 5: Demande élevée à court terme
Qu’est-ce que cela signifie?
Une forte demande à court terme fait référence à une augmentation soudaine ou saisonnière de la demande de chambres d’hôtel sur une courte période.
Opportunité
La fenêtre de réservation est généralement déterminée par des facteurs liés à des événements spéciaux, tels que l’Eras Tour, qui a vu les taux d’occupation des hôtels de Chicago grimper à près de 97 %. Ces événements sont généralement inattendus, mais ils constituent des occasions privilégiées d’augmenter le taux d’occupation et de maximiser les revenus, c’est pourquoi il est préférable de toujours rester préparé.
Comment fonctionne cette règle de tarification dynamique ?
Si vous activez cette règle de tarification, vos tarifs augmenteront de 15 % lorsque la disponibilité des chambres est comprise entre 1 % et 20 % et qu’il reste entre 30 et 89 jours avant l’arrivée.
Règles supplémentaires
Stop sell sur les tarifs NANR
Qu’est-ce que cela signifie?
Vous pouvez définir une règle de stop sell des ventes pour masquer votre offre NANR en fonction de variables spécifiques.
Opportunité
Les tarifs non annulables, non remboursables profitent à la fois aux hôtels et aux clients. Ils sont souvent réduits pour encourager les clients à s’engager, et l’hôtel peut bénéficier d’un paiement anticipé pour améliorer son flux de trésorerie.
Cependant, ce type de plan tarifaire est souvent plus efficace pour obtenir des réservations longtemps à l’avance. En effet, les voyageurs sont moins susceptibles d’annuler leur séjour si la date d’arrivée est proche, puisqu’ils ont déjà finalisé leurs projets de voyage. Par conséquent, vous aurez la possibilité de facturer le plein tarif de la chambre sans avoir à proposer des tarifs réduits. De plus, la plupart des hôtels sont généralement couverts par leur politique d’annulation à l’approche de la date d’arrivée.
Comment utiliser une règle de stop-sell?
En règle générale, vous activez les règles de stop-sell à partir de 30 jours avant la date d’arrivée. Par exemple, si vous activez cette règle de tarification, votre tarif réduit non remboursable sera caché lorsqu’il reste 24 à 30 jours avant la date d’arrivée.
Règles basées sur la concurrence
Qu’est-ce que cela signifie?
Les règles de tarification dynamique basées sur la concurrence vous permettent d’ajuster vos prix en temps réel en fonction de l’activité tarifaire et de la disponibilité de vos concurrents.
Opportunité En débloquant la mise à jour RaccoonRev , vous pouvez accéder à un tableau de bord de votre marché local qui vous montre les données de tarification en temps réel de vos trois principaux concurrents. Cette fonctionnalité vous permet de comparer facilement vos prix à ceux de vos concurrents et d’activer des règles de tarification basées sur CompSet, ce qui vous permet de rester compétitif et de gagner le marché.
Comment fonctionnent les règles de tarification dynamique basées sur votre marché local? Vous avez le choix entre trois actions de tarification dynamique basées sur l’activité des concurrents:
- 1. Si un ou tous vos concurrents sont complets, vous pouvez activer une règle pour augmenter vos tarifs.
- 2. Si la catégorie de chambres d’un concurrent est épuisée, vous pouvez activer une règle pour augmenter les tarifs des catégories de chambres ou des plans tarifaires similaires.
- 3. Si les prix globaux de vos concurrents diminuent, vous pouvez activer une règle pour diminuer vos tarifs.
Une réussite en matière de tarification dynamique: l’Auberge Bull
Obtenez une démonstration gratuite de RoomRaccoon adaptée spécifiquement à vos besoins de gestion immobilière et à vos objectifs de revenus. Contactez l’un de nos experts dès aujourd’hui.