Découvrez cette recette facile de saumon mi-cuit, flan épinards et ananas, huile de persil. Cette recette festive a été élaborée par Lucrèce Lacchio, Cheffe du restaurant pédagogique étoilé Le Berceau des Sens à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne. Avec ses conseils avisés et ses astuces de professionnelle, vous apprendrez à réaliser cette délicieuse recette pour Noël, parfaite en plat principal. Suivez pas à pas les étapes de préparation et de dressage pour régaler vos convives.
Ingrédients
Pour 4 personnes
- 4 pavés de saumon de 120 g chacun
- 600 g de feuilles d’épinards pour le flan
- 200 g de mini-pousses d’épinards
- 70 g de parmesan
- 2 œufs entiers
- 5 jaunes d’œuf
- 120 g de crème entière
- 120 g de lait entier
- 100 g d’ananas frais
- 20 g de ciboulette
- 2 bottes de persil
- 20 cl d’huile de colza
Recette en pas à pas du saumon mi-cuit, flan épinards et ananas, huile de persil
Préparer le flan d’épinards
Dans un mixeur, versez le lait, la crème, le parmesan râpé, puis ajoutez tous les œufs. Mixez jusqu’à obtenir une préparation homogène. Répartissez ensuite la préparation dans des moules individuels en silicone. Faites cuire au micro-ondes pendant 3 minutes à une puissance de 1000 W.
Préparer l’ananas et la ciboulette
Coupez l’ananas en petits dés. Ciselez finement la ciboulette et réservez le tout pour l’assemblage final.
Préparer l’huile de persil
Effeuillez le persil pour ne conserver que les feuilles. Chauffez l’huile de colza à 50 °C, puis versez-la dans un mixeur avec les feuilles de persil. Mixez pour obtenir une huile verte bien parfumée, filtrez-la pour éliminer les morceaux de persil et réservez l’huile au réfrigérateur.
Cuire le saumon
Assaisonnez le saumon selon votre goût, et placez-le sur une plaque légèrement huilée. Faites cuire au four pendant 5 minutes à 160 °C.
Bon appétit !
Découvrez d’autres recettes festives faciles à réaliser de la Cheffe Lucrèce Lacchio et épatez vos convives à Noël :
Foie gras poêlé, coulis de pomme et mendiant noisette-pistache,
Noix de Saint-Jacques marinées, coulis d’avocat et lait acidulé,
Coussin de pomme de terre, figue et fromage à raclette,
Filet de pintade fermière, salsifis, marron et jus au café.
Veillez à bien égoutter les épinards avant de les disposer dans les assiettes, afin d’éviter qu’ils ne libèrent trop de liquide et n’altèrent la présentation du plat.
Découvrez la cheffe derrière cette recette de Noël de saumon mi-cuit : Lucrèce Lacchio
Cheffe du restaurant pédagogique étoilé Le Berceau des Sens à l’EHL Hospitality Business School de Lausanne.
De nationalité française, Lucrèce débute à Grenoble, où elle obtient son brevet professionnel en pâtisserie et son baccalauréat professionnel en cuisine à l’école hôtelière Le Clos d’Or. Elle s’installe ensuite en Suisse pour travailler dans des restaurants étoilés, où elle gagne en expertise et monte progressivement en grade, jusqu’à devenir chef du restaurant Le Flacon à Carouge (Genève). Sa cuisine y est récompensée par une étoile Michelin et une note de 15/20 dans le guide Gault et Millau. Auparavant, Lucrèce a fait ses preuves en tant que sous-chef au restaurant Là-Haut à Chardonne (Suisse), et a travaillé aux États-Unis en tant que poisson « Chef de partie » au restaurant Le Lobby de l’hôtel Peninsula à Chicago.