Tweet ?” src=”https://www.tendancehotellerie.fr/local/cache-vignettes/L750xH750/arton25231-f2fdb.jpg?1765182516″ width=”750″ height=”750″>
Selon un Sondage Ipsos.Digital pour Mews les voyageurs français préfèrent un accueil hôtelier où la technologie facilite le contact humain sans le remplacer.
Les voyageurs français sont adeptes de la technologie dans les hôtels mais à leurs propres conditions.
Selon une nouvelle étude Ipsos.Digital réalisée pour Mews, une très large majorité des clients français (77 %) préfèrent encore des services gérés par un humain plutôt que par l’IA tandis que 74 % plébiscitent un modèle hybride alliant interaction personnelle et options en libre-service. Une même proportion juge les hôtels entièrement automatisés sévèrement, les considérant comme froids et impersonnels.
L’IA et l’automatisation, oui… mais pour libérer du temps humain
Les voyageurs apprécient l’autonomie pour les tâches simples – 52 % préfèrent réserver en ligne, 31 % effectuer eux-mêmes leur départ et 26 % récupérer leur clé de manière autonome.
Pour les moments à forte valeur ajoutée cependant, les voyageurs français sont prêts à payer davantage pour bénéficier d’un accompagnement humain attentif et seule une faible part d’entre eux (12 %) estime que les hôtels avec réception sont dépassés.
33 % accepteraient de payer jusqu’à +10 % pour bénéficier d’une assistance disponible 24h/24, 27 % pour un concierge humain dédié, 20 % pour un enregistrement ultra-rapide en moins de 2 minutes.
Les résultats de l’étude montrent que les Français veulent que la technologie simplifie leur séjour, mais pas qu’elle le déshumanise, souligne Mak Abdelkafi, Directeur Senior des Ventes, Mews France. L’automatisation est bienvenue quand elle renforce
