La durée du séjour dans un hôtel n’a généralement pas de limites : un hôtelier accepte presque toujours les longs séjours du moment que le client paie sa chambre, sauf dans certains cas où la législation l’interdit. Et aujourd’hui, vivre à l’hôtel à l’année est devenu une solution nettement plus rentable pour de nombreuses personnes, notamment ceux qui voyagent beaucoup ou qui travaillent loin de chez eux.
Est-il possible de vivre dans un hôtel ? Ou même de vivre dans un hôtel de luxe ? Nous répondons à vos questions.
Est-il possible de vivre dans un hôtel ?
Oui, aujourd’hui de plus en plus d’hôteliers proposent la formule longue durée à leur clientèle. Cela en appliquant des tarifs spéciaux pour les longs séjours qui peuvent s’étendre d’une semaine, un ou plusieurs mois jusqu’à une année. Cette nouvelle approche de l’industrie de l’hébergement a connu son essor suite à la pandémie de la Covid qui a obligé les propriétaires à se réinventer pour assurer un taux d’occupation maximal malgré les nouvelles restrictions de voyage.
Ce genre de formule est même recherché par certains hôteliers, car elle leur permet de remplir leurs chambres à l’année et ainsi, assurer un minimum de stabilité à leurs revenus. L’accès à une connexion internet est le plus souvent disponible, pouvant ou non être gratuit. Pour attirer les clients qui cherchent à vivre à l’hôtel à l’année, il est recommandé d’équiper les chambres d’une petite cuisine ainsi que d’une machine à laver et autres équipements utiles (micro-ondes, sèche-linge…). Assurer une entrée de parking gratuite, sans caution de garantie, ainsi que le café gratuit, sont également conseillés.
Une autre astuce d’hôtelier pour attirer plus de clients est de non seulement proposer un hébergement, mais une expérience de séjour. Le voyageur partira ainsi à la découverte de nouvelles sensations, de nouvelles saveurs et de décors hors normes. Il accumulera les bons souvenirs, se rappellera son expérience extraordinaire et voudra ainsi réserver à nouveau au même hôtel. Par exemple, il est possible de :
- Proposer des safaris culinaires
- Conclure des partenariats avec des agences de voyage
- Organiser différents événements
Il est également recommandé de mettre en place une stratégie avant reprise pour une magnifique saison estivale. Cela vous aidera à mieux planifier le programme d’été de l’hôtel et proposer des activités innovantes à la clientèle afin de les surprendre et ainsi, gagner leur fidélité.
Comment vivre à l’hôtel ?
Réserver une chambre à long terme ou même, vivre dans un hôtel de luxe est aujourd’hui possible. Toutefois, il faut avant tout consulter la législation locale et voir si celle-ci s’applique au type de l’établissement. Par exemple, aux États-Unis, certaines catégories d’hôtels doivent respecter un nombre bien spécifique de jours à ne pas dépasser par client. L’hôtel peut aussi être obligé de demander à ses clients d’effectuer deux réservations puis de leur rembourser les taxes d’hôtels auxquels ils ne sont plus imposés s’ils dépassent une certaine durée de séjour.
À savoir que dans certains cas, et si le résident dépasse un certain temps, il est considéré comme locataire et non pas comme client. Des frais supplémentaires seront éventuellement facturés et qu’un client normal n’aura pas à payer.
Pour pouvoir accueillir ce genre de voyageurs à l’année, un hôtel standard peut réserver quelques chambres pour les hébergements à long terme. Dans la mesure du possible, celles-ci seront équipées d’une cuisine ainsi que d’une machine à laver. Des tarifs spéciaux, annuels ou mensuels, seront proposés.
Vivre à l’hôtel à l’année : les appart’hôtels
Les appart’hotels sont une solution innovante pour ceux qui souhaitent vivre à l’hôtel à l’année. Ils allient le confort d’un appartement à tous les services d’un vrai hôtel. Le client jouit ainsi d’une certaine indépendance, peut profiter de tout le confort et l’intimité de son chez-soi tout en bénéficiant des services et prestations d’un hôtel. Le ménage et le changement des draps sont le plus souvent inclus et s’effectuent une fois par semaine. Mais il faut savoir qu’il n’est pas possible d’y élire domicile : ce genre de logements demeure temporaire, même à long terme.
Tout comme pour une chambre d’hôtel, le propriétaire peut proposer des forfaits tout inclus ou bien, des forfaits à la carte.
Pour ouvrir un appart’hôtel, les chambres doivent obligatoirement inclure une petite cuisine équipée, une salle de bain, un espace de couchage avec une ou plusieurs chambres. Certains équipements sont indispensables : vaisselle, réfrigérateur, micro-onde, etc. À savoir que ce genre d’hébergement peuvent aussi obtenir des étoiles, ce qui représente une solution de choix pour ceux qui préfèrent vivre dans un hôtel de luxe.
Ainsi, un hôtelier peut très bien proposer des chambres à l’année, tout en appliquant des tarifs spéciaux et en proposant des services variés. Cela est même recommandé puisque de plus en plus de voyageurs et de locataires recherchent ce genre de logement qui peut être moins cher que la location d’un appartement.